Rétropédalage de la ministre de l’Éducation. Alors que la plateforme du Pass Culture dit ‘collectif’ avait été suspendue par le gouvernement faute de budget, la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a finalement annoncé la réouverture de cette dernière, rapporte france info.

« Depuis le début de l’année, nous assistons à une flambée de réservations mobilisant en quelques semaines près de 50 millions d’euros soit les deux tiers de ce qui était prévu en 2025 [72 millions d’euros alloués en 2025], c’est pour ça que le ministère a dû suspendre la plateforme », souligne la ministre. Avant d’ajouter : « Je veux vous rassurer : les établissements qui auront engagé des activités sans avoir pu concrétiser leur financement pourront mener à bien leurs projets. »

Le Pass Culture, une initiative de plus en plus critiquée

Lancé par Emmanuel Macron en 2022, le Pass Culture offre aux adolescents du collège et du lycée une somme d’argent réservée à l’achat de contenus culturels (livres, spectacles, concerts…). Les jeunes âgés de quinze ans bénéficient d’une somme de 20 euros, ceux de seize à dix-sept ans 30 euros et les majeurs, 300 euros. Au total, le dispositif coûte près de 200 millions d’euros par an à l’État.

Un montant aujourd’hui remis en cause par la Cour des comptes. Fin 2024, elle estimait que le Pass Culture n’avait pas rempli son objectif de rapprocher les jeunes de la culture, rapporte Libération. Dans un rapport, la CDC pointe également du doigt le fait que les dépenses liées au Pass étaient principalement dues à l’achat de mangas, plutôt qu’au spectacle vivant.

Malgré l’intervention de la ministre de l’Éducation, l’avenir du Pass reste très incertain. D’autant que la ministre de la Culture, Rachida Dati, a récemment annoncé vouloir restreindre son utilisation aux 17/18 ans (contre 15/18 ans actuellement) comme le rappelle Radio France. Dans le cas où le budget de l’État serait adopté avant février, le dispositif du Pass Culture devait continuer pour l’année 2025, mais de quelle manière ? Affaire à suivre…