Le 8 janvier dernier, le musée national syrien de Damas (Syrie) a ouvert pour la première fois de l’année. Une réouverture tout sauf anecdotique, puisque le lieu était fermé depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad, tombé en décembre 2024 sous la pression des rebelles islamistes. Ainsi, durant un mois, le musée des antiquités est resté clos par crainte de pillages, détaille France Info.
« Nous avions fermé les portes en fer du musée lorsque nous avons constaté que la situation devenait instable », confie Mohamed Nair Awad, directeur des antiquités. Pour veiller à la protection de l’établissement, le musée a fait appel aux nouvelles autorités syriennes, dirigées alors par les rebelles islamistes du HTS. Une mesure nécessaire due au manque de personnel de sécurité du gouvernement tombé qui a fui face à l’avancée des rebelles dans la capitale syrienne.
De la Préhistoire au contemporain
La réouverture de ce lieu culturel offre la possibilité aux Syriens de découvrir ou redécouvrir une partie de leur histoire et de leur héritage. Certaines pièces de la collection datent du néolithique (entre -6 000 et -2 200), d’autres de la Syrie antique à l’image de la statue du roi Iku-Shamagan, roi de la cité de Mari (actuel sud-Syrie). L’autre incontournable du musée est sans doute les peintures murales restaurées de la synagogue de Doura Europos (IIIe siècle apr. J.-C.), considérées comme les premières représentations figuratives de la Bible, d’après Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ).
Maintenant que le régime d’Al-Assad est tombé, combien de temps le musée restera-il ouvert ? Pour rappel, l’établissement est resté clos de 2011 à 2018, en raison de la guerre civile opposant le régime et la population syrienne. La suite de l’histoire reste en suspens aux mains des Syriens et du nouveau gouvernement en place.