Série

« The English Game », le football est plus qu’un jeu

La mini-série de Netflix raconte les origines du football moderne et les débuts de la démocratisation d’un jeu appelé à devenir très populaire.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 27 mars 2020

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Dans les années 1870, le football n’avait que quelques années d’existence et était réservé aux élites de la société. L’équipe des Old Etonians (constituée d’anciens étudiants du prestigieux Eton College) est détentrice de nombreux trophés et favorite pour la FA Cup. Mais pour la première fois, une équipe ouvrière parvient à atteindre les quarts de finale de la coupe d’Angleterre ; le patron de l’équipe du Darwen FC, ville industrielle du Nord de l’Angleterre, fait alors venir deux joueurs d’Ecosse, et propose de les payer pour qu’ils intègrent son équipe (ce qui était alors interdit par le règlement…).

Inspirée par l’histoire vraie de Fergus Suter et Jimmy Love, considérés comme les premiers joueurs de football “professionnel” de l’histoire, la mini-série de Netflix (6 épisodes de 45 minutes) raconte les origines du football moderne, et les débuts de la démocratisation d’un jeu appelé à devenir le sport le plus populaire au monde. Mais on le voit dans les reconstitutions de matches, le football d’alors ne se pratiquait pas vraiment comme aujourd’hui… Et la révolution apporté par Suter était d’élargir le jeu, de ne pas seulement foncer tête baissée vers le but mais de favoriser un jeu de passes, en équipe.

Les intrigues que la série développe autour de Fergus Suter et Jimmy Love, passablement romancées d’après ce que j’ai compris, permettent de […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

Apprendre de la foi d’Abraham

Dans notre monde aujourd’hui, on a une peur terrible de l’inconnu. Abraham, lui, n'a pas eu peur de partir.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

The Boys : ne rencontrez jamais vos héros !

Réseaux sociaux, télé réalité, magouilles politiques... La série est un reflet grinçant de l'Amérique d'aujourd'hui.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville
J'ai vu le Messie sur Netflix !

J’ai vu le Messie sur Netflix !

Le Messie, c'est le titre d'une nouvelle série originale à la fois divertissante et suscitant la réflexion.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram