Une fin réussie, même si elle ne termine pas tous les arcs narratifs et laisse plusieurs pistes ouvertes. Je vous propose un retour, sans spoiler, sur la meilleure série de SF depuis Battlestar Galactica.

The Expanse, c’est d’abord une dizaine de romans écrits par James S. A. Corey – qui est en réalité un nom de plume utilisé par Daniel Abraham et Ty Franck – publiés entre 2014 et 2021. La série, créée par Mark Fergus et Hawk Ostby, a connu une production contrariée. Diffusée à l’origine sur Syfy (et en France sur Netflix) elle a été annulée après trois saisons. C’est alors Amazon qui a repris le flambeau et produit les saisons 4 à 6. La série s’arrête avant le volume 7 des romans, qui fait un bond dans le temps d’une trentaine d’années.

L’action nous transporte quelque 200 ans dans l’avenir, alors que l’humanité a colonisé le système solaire. La Terre, qui a épuisé presque toutes ses ressources naturelles, est dirigée par un gouvernement mondial sous l’égide de l’ONU. Mars, en pleine expansion, se place en rivale de la Terre. Et puis il y a les “planètes extérieures”, principalement la ceinture d’astéroïdes, avec ses exploitations minières, qui sont un peu les laissés pour compte du système solaire mais où la contestation gronde, avec certaines velléités  […]