En 1916, le Seigneur des rêves est emprisonné par un homme qui se fait appeler le mage. Durant sa captivité, on lui vole ses outils : son casque, son rubis et sa pochette de sable. Plus d’un siècle plus tard, il parvient à se libérer. Il commence alors un périple à travers les mondes, pour retrouver ses outils et récupérer son pouvoir, et pour réparer les dégâts liés à son absence, dans son royaume et dans le monde éveillé.
The Sandman est l’adaptation en série, attendue depuis longtemps par les fans, des romans graphiques éponymes écrits par Neil Gaiman. Je précise que je ne les connais pas et que je ne sais donc pas dans quelle mesure la série est fidèle (il semble que ce soit le cas, avec quelques changements de genre chez certains personnages) et parvient à retranscrire l’univers et l’ambiance de la BD. Mais je connais bien les romans de Neil Gaiman et j’ai bien retrouvé dans la série l’univers fantastique propre à l’auteur, qui plonge ses racines dans les croyances et les mythologies, avec lesquelles il aime jouer. Nul doute que tout le monde n’entrera pas dans cet univers… moi, je l’ai trouvé assez fascinant, transcrit de manière convaincante, notamment visuellement, malgré quelques imperfections de la série.
L’univers de The Sandman est sombre, gothique et onirique, mais pas sans espoir, avec des personnages complexes et un monde vaste. Le personnage principal a plusieurs noms, Morpheus, Sandman ou […]