foi

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 25 mars 2021

La foi chrétienne n’est pas un savoir, mais la rencontre avec un homme crucifié, moqué par ses tortionnaires, mais déclaré « fils de Dieu » par un soldat témoin de son agonie (Mc 15.39). Paradoxe étonnant qui nous dépouille de nos croyances archaïques pour nous laisser aller nus, tel le jeune homme s’enfuyant lors de l’arrestation de Jésus (Mc 14.52) ! N’y a-t-il pas là, au pied de la croix comme au seuil du tombeau vide, une parole qui questionne radicalement les ‘religieux’ que nous sommes parfois, protégés de toute interpellation par des constructions doctrinales verrouillées ?

Effectuer une traversée du christianisme, c’est creuser en soi, toujours plus profondément, le sillon qui distingue la foi de la croyance, comme il distingue aussi la foi de l’incroyance. C’est ouvrir des chemins surprenants où peut se faire entendre l’actualité insoupçonnée de la foi chrétienne. Bien plus qu’un parcours exploratoire du dogme chrétien, Traversée du christianisme, est l’occasion de comprendre que la vie jaillit toujours d’une blessure : de soi, du monde, de Dieu même.

Le brillant dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse aborde le christianisme sous l’angle de l’exégèse, de l’anthropologie et de la psychanalyse. Jean-Daniel Causse est décédé en 2018. Ce livre veut lui rendre hommage.

Commander l’ouvrage sur le site des Editions Olivétan

Dans la même rubrique...

Été musical à Dinan : une programmation exceptionnelle

Entretien avec Marie-Christine Milliez-Cotrel, présidente de l’association Rencontres artistiques de la Rance, organisatrice du Festival, du 31 juillet au 8 août 2021.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

La religion provoque-t-elle le fanatisme ?

Dans son livre "L’Église face au fanatisme", le dominicain Philippe Henne montre comment l'Église des premiers siècles s'est opposée au fanatisme.

Un contenu proposé par Campus protestant

Rehana Maryam Noor… résister !

L’un des grands bonheurs du festivalier que je suis est de pouvoir découvrir d’autres cinémas, s’ouvrir à d’autres regards... "Rehana maryam noor" est un film bengali proposé justement dans la sélection "Un certain regard".

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Georges Eugène Haussmann (1809-1891)

Portrait du préfet de la Seine sous le Second Empire.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire