Trois sermons sur Abraham

Trois sermons sur Abraham

Trois sermons sur Abraham, donnés pas Calvin en 1560 à Genève en version originale et en français contemporain.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 2 août 2018

À l’heure où les Églises chrétiennes francophones viennent de modifier la traduction du Notre Père, se pose malgré tout la question : Dieu peut-il nous soumettre à la tentation ? Quel rôle les épreuves que nous traversons jouent-elles dans notre vie ?

Le récit du livre de la Genèse où Abraham est convaincu de devoir sacrifier son fils à la demande du Seigneur a été souvent lu comme une forme de mise à l’épreuve. On sait que finalement le sacrifice du fils de la promesse n’a pas lieu et que Dieu lui-même procure à Abraham le moyen d’accomplir son geste d’offrande.

En 1560, Jean Calvin consacre à cet épisode biblique d’une dramatique intensité trois sermons au message puissant. Il insiste sur la confiance que les croyants sont invités à placer en Dieu seul, à l’image de ce modèle de foi que fut Abraham :

« Apprenons ainsi, tout au long de notre vie, à toujours méditer sur la Providence de Dieu,

de sorte que si nous rencontrons quelque difficulté qui nous tourmente et nous crée

de l’inquiétude, nous sachions nous en remettre à Dieu à qui il appartient de pourvoir

à toutes choses. »

Les sermons de Jean Calvin dans leur version originale sont présentés et annotés par John M. Mazaheri. Marc Blanzat en a assuré la traduction en français contemporain. Les deux versions sont présentées face-à-face pour faciliter les correspondances entre les textes.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Sur le même thème

Renoncer au contrôle d’autrui

Le récit du sacrifice d’Isaac par son père Abraham a suscité plusieurs interprétations psychologiques. Le psychothérapeute et théologien Emmanuel Schwab y voit une évocation du lâcher prise des parents envers leurs enfants.

Un contenu proposé par Réformés
Religions d'Abraham - Histoires croisées

Religions d’Abraham – Histoires croisées

Un nouveau regard sur l’histoire du christianisme, du judaïsme et de l’islam, autour de ou avec la figure d’Abraham.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Abraham, la sortie du destin

A travers le parcours d'Abraham, Antoine Nouis nous amène dans son nouveau livre à réfléchir à la valeur inestimable de l’interrogation.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire