Le chiffre est énorme. Le marché du développement personnel dans le monde pèse environ trois milliards d’euros par an. Le développement personnel, dont les préceptes s’appuient sur la psychologie positive, un concept théorisé aux États-Unis à la fin des années 1990 par le chercheur américain Martin Seligman qui présente le bonheur comme un choix ne dépendant pas des événements extérieurs mais de soi-même, est en plein boom. Disponible sur ArteLe Business du bonheur, un documentaire réalisé par Jean-Christophe Ribot, confronte les idées des défenseurs de la psychologie positive et ceux qui la critiquent. 

Alors que le pessimisme et l’anxiété gagnent les esprits, les phrases toutes faites (comme “Souris à la vie et la vie te sourira”) encourageant à la recherche de son “moi authentique”, à contrôler ses émotions négatives et à pousser à l’optimisme, sont partout. Du coach personnel à l’entreprise, à travers notamment les chief happiness officers (“responsables du bonheur”), cette quête obsessionnelle du bonheur tend même à s’immiscer dans les discours politiques, explique le documentaire. 

Des séminaires qui coûtent entre 6000 et 8000 euros

Pour le sociologue Nicolas Marquis, auteur de l’ouvrage Du bien-être au marché du malaise, l’essor du développement personnel est symptomatique de notre société. “La spécificité de la société individualiste dans laquelle nous vivons est que, quel que soit notre âge ou notre état, des solutions à nos problèmes seraient déjà en nous”, décrypte-t-il dans une interview à Télérama

À travers plusieurs témoignages dont les idées s’opposent et une approche historique du développement personnel, Le Business du bonheur explore la face ultra lucrative de ce courant de pensée. Comme le note La Croix, le documentaire retrace le parcours du célèbre coach Tony Robbins, martelant durant ses séminaires (y assister coûte entre 6000 et 8000 euros) : “Chaque épreuve est l’occasion d’exprimer la meilleure version de vous-même”. Lesquels réunissent des milliers de personnes : aujourd’hui, celui qui propose ses méthodes pour être heureux est multimillionnaire.