Mieux comprendre

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 3 juin 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Bien avant Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, il y a eu le prince Vladimir de Kiev, à l’origine des États russe et ukrainien. C’est ce Vladimir-là qui a senti la nécessité d’abandonner le paganisme pour se convertir au christianisme en 988. Il décide d’abord d’envoyer des ambassadeurs en Europe : « Allez voir chez les Bulgares, chez les Allemands, chez les Grecs, et dites-moi comment ces gens-là font la fête à leur Dieu ». La réponse est claire et nette. Déçus par l’islam chez les Bulgares et l’Église romaine chez les Allemands, les envoyés sont éblouis par les rites grecs dans la somptueuse basilique de Sainte-Sophie, à Constantinople : « nous avons été conviés à leur culte divin : alors, nous ne savions plus si nous étions au ciel ou sur terre. Nulle part au monde il n’existe pareille splendeur et pareille beauté. […]. C’est là que Dieu demeure avec les hommes ».

Une conversion imposée

Cette histoire de conversion, telle qu’elle est racontée dans une chronique postérieure de 130 ans à l’événement, est un peu trop belle pour refléter exactement la vérité. Sans nier l’évidente  […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Un regard bienveillant sur le langage inclusif en Église

Jean Loignon, de l’Église protestante unie de Saint-Nazaire et Littoral, nous invite à reconsidérer ce langage qui ne veut exclure personne.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Que lire en ce mois de mai ?

Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest pour se cultiver et s'évader.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast