Vous êtes grand-père, marraine, oncle, cousine et vous voulez faire plaisir à un enfant ou un adulte qui vous sait croyant ? Le calendrier de l’Avent est un excellent prétexte.
Un thème à décliner

Choisissez un thème adapté au destinataire de votre calendrier, selon le message que vous voulez lui faire passer ou ses domaines de prédilection : les animaux dans la Bible pour les jeunes enfants, l’écologie pour un adolescent militant (ou au contraire consumériste), la lumière, ou les plantes, ou la cuisine pour un adulte.

Trouvez 24 versets bibliques correspondants ; la Bible parle de tout je vous assure : de l’hippopotame (Job 40,15), des sacs en tissu (Ap11,3) aux boites de goûter (sinon dans quoi avaient-ils transporté les 5 pains et les 2 poissons ?).

Je vous l’accorde, il faudra parfois un peu extrapoler. Les moteurs de recherche sur la Toile vous seront d’un grand secours. Le site https://lire.la-bible.net/les-ressources/ vous donne les références bibliques par mots clé. La recherche des versets sera pour vous aussi un bon exercice biblique…

Préparation
Pour les plus jeunes vous pouvez, au recto d’une fiche numérotée par jour, écrire une question « De quelle couleur était le premier animal que Noé a laissé s’envoler ? Blanc comme une colombe ou, noir et orange comme une cigogne ou noir comme un corbeau » et au verso donner la réponse, et pour les plus grands simplement donner la référence biblique. Le petit cadeau sera bien sûr noir : du réglisse ou un gel douche noir… Pour les adultes, le verset peut être au recto et au verso vous écrivez un petit message sympathique, poétique voir humoristique. Par exemple, au recto « Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas » (Ps 119,105), au verso « Pense à éteindre la lumière après ton passage. » associé en cadeau à un photophore.
Marquez les dimanches de l’avent, en faisant un cadeau différent ou un verset bien marqué pour les quatre dimanches de l’Avent, par exemple quatre bougies à placer sur une couronne de l’Avent.

Des petits cadeaux à glisser

Souvent, vous enverrez par la Poste votre calendrier, donc privilégiez les petits formats : par exemple des barrettes pour cheveux avec des hippopotames, un sachet de tisane ou de graines (Gn 1, 29), un échantillon de parfum (Lc 7,37), une figue sèche (Luc 13.6-9), un patch anti-moustiques (Ex 8,12-13), un petit sachet de sel (Mt 5,13), etc. Quant au contenant, les calendriers
durables tout prêts sont beaux mais inadaptés à autre chose que des chocolats. Le plus simple est de trouver un papier d’emballage, d’empaqueter chaque objet en le numérotant bien. Soit les versets sont attachés au cadeau, soit ils sont distincts. Les enfants aiment bien chercher le bon numéro.

Pour une famille avec plusieurs enfants, vous pouvez choisir un papier d’emballage par enfant et alterner les jours, c’est-à-dire les questions rouges et les cadeaux rouges pour l’aîné, les questions
vertes et les cadeaux verts pour la benjamine, et si la déclinaison est impaire, un jeu commun pour le 24 décembre.