À La Rochelle, le Vieux Port, les rues à arcades invitent à la flânerie. Immanquablement, le visiteur passe devant l’élégante façade de l’ancienne église des Récollets, ces religieux franciscains appelés dans la ville par Louis XIII pour œuvrer à la conversion des protestants après le siège de 1627-1628. Typique de l’architecture de la Contre-Réforme, cette église a été construite à l’emplacement de la salle Saint-Michel, un des premiers lieux de culte protestants autorisés dans la ville au milieu du XVIe siècle. Vendue comme bien national à la Révolution, elle a été achetée par la communauté protestante qui y célèbre régulièrement le culte depuis 1802. Au XIXe siècle, des aménagements importants y ont été réalisés, dont l’acquisition d’un orgue Merklin récemment restauré.

L’accès au musée s’effectue par le temple. Créé en 1931, il est classé musée de France. Il se déploie sur trois salles qui font revivre les grands événements qui ont marqué l’histoire locale et dont les échos résonnent au niveau national, européen, voire transatlantique.

Une première salle présente les origines de la Réforme. Une très riche exposition de bibles permet de sensibiliser les visiteurs à l’un des principes fondamentaux du protestantisme : sola scriptura, l’Écriture seule fait autorité.
Une tapisserie du XVIIe siècle représente le roi David jouant de la harpe et illustre l’importance de l’Ancien Testament dans la foi protestante. Elle introduit le thème du psautier huguenot, recueil de chants dont le musée expose des […]