Connaissez-vous la Basse-Marche ? Vous l’avez probablement déjà frôlée. Car il y a des régions qu’on ne fait que traverser. Ainsi, l’autoroute A20 longe la Basse-Marche dans le sens nord-sud, et la E62 la marque dans le sens est-ouest. En voiture, quelques panneaux indicateurs renvoient vers la vallée de la Semme et de la Gartempe, un agréable cours d’eau.

Les peintres impressionnistes du XIXe siècle étaient d’ailleurs de cet avis : un passage de la Gartempe porte le nom de « Site Corot ». C’est néanmoins une région qui a, aujourd’hui encore, des atouts qui valent un arrêt. Loin de tout passéisme naturaliste, en plein milieu de cette terre de pâturages, il y a des signes de vivacité.

Les initiateurs du projet

En Limousin, la perte démographique est omniprésente. Mais là, dans un village de moins de 200 habitants, la Ferme de Villefavard pose des accents nouveaux. C’est une drôle de culture qui s’y pratique : un des visuels de la Ferme représente bel et bien des moutons qui paissent, mais… Quand vous vous renseignez, vous trouverez d’un côté un lieu de musique estival… comme tant d’autres qui s’épanouissent en été.

Mais loin de retomber dans un sommeil de Belle endormie en hiver, la Ferme reste un lieu de culture toute l’année. C’est un lieu de concerts, mais également un lieu de résidence et d’enregistrement. La Ferme de Villefavard reprend ainsi l’intuition première de ses […]