Au ciné !

« Une jeune fille qui va bien », un portrait très lumineux

Le film veut tout entier se concentrer sur son personnage principal, il choisit la vie plutôt que la mort, l’amour plutôt que la haine.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 4 février 2022

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Irène est une jeune fille juive, elle a 19 ans et vit à Paris, en 1942. Sa passion, c’est le théâtre : elle veut devenir actrice et prépare le concours d’entrée au Conservatoire. Mais son insouciance et sa jeunesse pourront-ils triompher, ses rêves pourront-ils se réaliser, alors que les restrictions contre les Juifs s’intensifient et qu’un avenir plus sombre encore pointe à l’horizon ?

Une jeune fille qui va bien est le premier film de Sandrine Kiberlain en tant que réalisatrice, qui trouve un ton juste, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, dans ce portrait d’une jeune fille pleine de vie et d’espoir, avec en arrière-plan, l’ombre grandissante de la menace nazie. Le film veut tout entier se concentrer sur son personnage principal, il choisit la vie plutôt que la mort, l’amour plutôt que la haine, la lumière plutôt que l’obscurité… Ça ne veut pas dire que le film soit déconnecté de la réalité historique. Cette dernière est omniprésente, mais la plupart du temps laissée hors-champs. Évidemment, on se […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« The Expanse », une grande série SF

La sixième et dernière saison de The Expanse vient de se terminer sur Amazon Prime Video avec un final épique et assez émouvant.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Los Lobos », une chronique sociale toute simple

Le film est triste parce qu’il décrit, avec réalisme, le quotidien de migrants, mexicains ou autres, aux Etats-Unis, dans toute leur précarité.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Placés », un ton juste et optimiste, qui sent le vécu !

Un joli film, plein d’espoir, sans pour autant être idéaliste ou hors-sol, qui ne dissimule pas les souffrances de ces jeunes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast