Histoire

Un mot devenu célèbre

Résister. Petite histoire d’un graffiti célèbre, Jean-Paul Chabrol, Ampelos, 2023, 150 p., 12 €.

Dans cet ouvrage de l’historien spécialiste des Cévennes et des camisards, l’histoire du graffiti « Résister » apparaît comme un cas d’école de reconstruction mémorielle, dont la fragilité historique n’empêchera pas une notoriété débordant largement du protestantisme.

Par un exposé très structuré et enrichi de citations in extenso de textes difficilement trouvables, l’auteur relate d’abord l’absence de ce mot dans la mémoire protestante pendant cent ans, avant qu’une génération de pasteurs historiens ne le redécouvre à la fin du xixe siècle et ne l’associe à la figure de Marie Durand. Il n’existe pourtant aucune preuve que ce soit elle qui ait gravé ce mot d’ordre sur la margelle de la tour de Constance, où furent enfermées ces « opiniâtres de la foi » jusqu’en 1768. Mais cette liberté vis-à-vis de l’histoire contribua à la construction d’une figure d’héroïne, pendant protestant de la catholique Jeanne d’Arc.

Par Jean Loignon

Réflexion

Vers un pacifisme à dimension collective

Artisans de paix.Entre pacifisme et résistance, Henry Mottu, Labor et Fides, 2023, 144 p., 18 €.

Peut-on rester fidèle à une conviction et néanmoins évoluer sur le sujet ? C’est la question à laquelle Henry Mottu, professeur émérite de théologie pratique s’attaque.

Emprisonné comme objecteur de conscience en 1961, il s’interroge sur l’évolution de son pacifisme. La Bible elle-même n’est-elle pas remplie de violence ? Son commandement « Tu ne tueras pas » est-il vraiment absolu ? À travers son propre parcours, mais aussi en se penchant sur ceux de grands pacifistes (Gandhi, Luther King, Bonhoeffer), il invite à sortir d’une radicalité théorique et personnelle, et par conséquent peu efficace, à un pacifisme incarné à dimension collective, susceptible d’obtenir des résultats.

Par Vincent Christeler

[…]