Les Grandissants, Marion Muller-Colard, Labor et Fides, 2021, 88 p., 15 €
Voilà une lecture peu habituelle de la célèbre parabole du fils prodigue.
Au lieu de nous entraîner dans une lecture purement théologique, Marion Muller-Colard s’appuie sur une analyse fine du récit biblique pour l’aider à se positionner au sein de sa famille et de ses enfants devenus adolescents et jeunes adultes.
Car, comme dans la parabole, elle a deux fils. Elle s’est trouvée très proche de ce père, dont le fils part voler de ses propres ailes.
Comment se comporter face à ces Grandissants qui ont besoin de s’envoler pour se construire, mais qu’on aimerait toujours protéger ?
Marion Muller-Colard partage avec nous les clés trouvées au fil du récit, en s’attachant aux mots employés et à l’intériorité qu’elle prête aux personnages, père et fils, en écho à la sienne.
À lire absolument par tous les parents de jeunes… et même les autres, qui sont, ainsi que leurs enfants, à jamais des Grandissants.
La couronne et les virus. Et si Einstein avait raison ?, Shafique Keshavjee, éditions Saint-Augustin et HET-pro, 2021, 208 p., 18 €
« Seul le meilleur de l’Orient et de l’Occident guérira nos vies », telle est la conviction de Mademoiselle Li, une jeune médecin chinoise remarquable. Cette lumière s’inspire d’une intuition d’Einstein, à savoir que le meilleur de la sagesse judéo-chrétienne peut guérir nos sociétés de tous ses maux.
À l’heure où « il devient vital de distinguer le lumineux de la nuit », le message universel de Mademoiselle Li éclaire non seulement les enjeux sanitaires, sociaux et économiques que la pandémie révèle, mais aussi chacune de nos vies.
Engagé depuis de nombreuses années dans le dialogue interreligieux, Shafique Keshavjee, auteur de romans à succès, se met ici en scène dans une correspondance épistolaire avec la cousine présumée de Li Wenliang, le fameux lanceur d’alerte du coronavirus. Il en ressort une intrigue passionnante qui offre un autre éclairage sur la crise actuelle dans un dialogue […]