Bonne lecture

Une sélection de livres à lire en octobre

Essai, conte moderne, témoignage, jeunesse... de bonnes idées pour s'évader ou s'enrichir.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 7 octobre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Les Grandissants, Marion Muller-Colard, Labor et Fides, 2021, 88 p., 15 €

Voilà une lecture peu habituelle de la célèbre parabole du fils prodigue.
Au lieu de nous entraîner dans une lecture purement théologique, Marion Muller-Colard s’appuie sur une analyse fine du récit biblique pour l’aider à se positionner au sein de sa famille et de ses enfants devenus adolescents et jeunes adultes.
Car, comme dans la parabole, elle a deux fils. Elle s’est trouvée très proche de ce père, dont le fils part voler de ses propres ailes.
Comment se comporter face à ces Grandissants qui ont besoin de s’envoler pour se construire, mais qu’on aimerait toujours protéger ?
Marion Muller-Colard partage avec nous les clés trouvées au fil du récit, en s’attachant aux mots employés et à l’intériorité qu’elle prête aux personnages, père et fils, en écho à la sienne.
À lire absolument par tous les parents de jeunes… et même les autres, qui sont, ainsi que leurs enfants, à jamais des Grandissants.

La couronne et les virus. Et si Einstein avait raison ?, Shafique Keshavjee, éditions Saint-Augustin et HET-pro, 2021, 208 p., 18 €

« Seul le meilleur de l’Orient et de l’Occident guérira nos vies », telle est la conviction de Mademoiselle Li, une jeune médecin chinoise remarquable. Cette lumière s’inspire d’une intuition d’Einstein, à savoir que le meilleur de la sagesse judéo-chrétienne peut guérir nos sociétés de tous ses maux.

À l’heure où « il devient vital de distinguer le lumineux de la nuit », le message universel de Mademoiselle Li éclaire non seulement les enjeux sanitaires, sociaux et économiques que la pandémie révèle, mais aussi chacune de nos vies.

Engagé depuis de nombreuses années dans le dialogue interreligieux, Shafique Keshavjee, auteur de romans à succès, se met ici en scène dans une correspondance épistolaire avec la cousine présumée de Li Wenliang, le fameux lanceur d’alerte du coronavirus. Il en ressort une intrigue passionnante qui offre un autre éclairage sur la crise actuelle dans un dialogue […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Le livre de Ruth face à la cancel culture

Née des débats sociétaux anglo-saxons, la "cancel culture" vise à la remise en cause et l’éviction publique des personnalités ou des œuvres jugées problématiques au nom de critères actuels.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

A la rencontre des lycéens, plantés physiquement devant les portes du temple

Un nouveau lieu d'accueil pensé par la pasteure Corinne Danielian-Verdin, dès son arrivée à Saintes, il y a un an.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus ?

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants