L’antisémitisme, des textes sacrés à aujourd’hui
Réflexions sur la question antisémite, Delphine Horvilleur, Grasset, 2019, 132 p., 7,20 €
« Pourquoi n’aime-t-on pas les juifs ? » est la question-choc qui introduit ce livre. Delphine Horvilleur interroge les sages et les textes de la tradition juive pour comprendre les mécanismes qui sont à l’origine de l’antisémitisme et les nombreux préjugés qui en découlent. Elle ne choisit ni la voie identitaire ni une position de victime.
Il est intéressant de noter que c’est dans le livre d’Esther que pour la première fois, on parle de peuple juif, et simultanément d’un de ses plus grands ennemis : Haman, dont l’ancêtre lointain est… cela nous mènerait trop loin, mais c’est passionnant à lire.
L’auteur passe en revue un certain nombre de malentendus : la circoncision, acte fondateur du judaïsme sur lequel le juif va se construire, le mythe du peuple élu par Dieu dont il se serait bien passé et qui le met à part, leur vocation non universelle…
Un livre bien documenté, un dialogue avec les non-juifs qui vise à démonter les mécanismes de haine envers un peuple et une confession, avec qui nous avons beaucoup à partager.
Roman théologique
Une quête spirituelle
Noëlle et la maison de Pierre, Gilles Carbonell, La Barre Franche, 2020, 159 p., 14 €
L’auteur est un protestant engagé dans la théologie libérale. Son livre entend relever le défi d’un dialogue théologique, décliné à l’aune d’une vie, celle de son héroïne Noëlle. Celle-ci, tombée dès sa naissance dans le chaudron d’un protestantisme réformé, a vécu la tragédie de la disparition de […]