Apprendre

Une sélection de livres pour un mois de janvier au chaud

Alors que le couvre-feu reste de vigueur, voici des idées pour vous cultiver tout en restant à votre domicile.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 14 janvier 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

L’antisémitisme, des textes sacrés à aujourd’hui
Réflexions sur la question antisémite, Delphine Horvilleur, Grasset, 2019, 132 p., 7,20 €

« Pourquoi n’aime-t-on pas les juifs ? » est la question-choc qui introduit ce livre. Delphine Horvilleur interroge les sages et les textes de la tradition juive pour comprendre les mécanismes qui sont à l’origine de l’antisémitisme et les nombreux préjugés qui en découlent. Elle ne choisit ni la voie identitaire ni une position de victime.
Il est intéressant de noter que c’est dans le livre d’Esther que pour la première fois, on parle de peuple juif, et simultanément d’un de ses plus grands ennemis : Haman, dont l’ancêtre lointain est… cela nous mènerait trop loin, mais c’est passionnant à lire.
L’auteur passe en revue un certain nombre de malentendus : la circoncision, acte fondateur du judaïsme sur lequel le juif va se construire, le mythe du peuple élu par Dieu dont il se serait bien passé et qui le met à part, leur vocation non universelle…
Un livre bien documenté, un dialogue avec les non-juifs qui vise à démonter les mécanismes de haine envers un peuple et une confession, avec qui nous avons beaucoup à partager.

Roman théologique
Une quête spirituelle

Noëlle et la maison de Pierre, Gilles Carbonell, La Barre Franche, 2020, 159 p., 14 €

L’auteur est un protestant engagé dans la théologie libérale. Son livre entend relever le défi d’un dialogue théologique, décliné à l’aune d’une vie, celle de son héroïne Noëlle. Celle-ci, tombée dès sa naissance dans le chaudron d’un protestantisme réformé, a vécu la tragédie de la disparition de […]

 

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Se mettre au service du Grand KIFF

Rencontre avec Marion Panoma, volontaire en service civique, qui s'occupe en particulier des réseaux sociaux afin de leur apporter du dynamisme.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Réjouis-toi, voici ton Roi

À l’occasion de Noël, la région Ouest de l’EPUdF a réuni 36 choristes et musiciens dans une chorale virtuelle pour interpréter ” Réjouis-toi, voici ton Roi “.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Entre le bœuf et l’âne, une coquille de noix

Couper une noix en deux, la placer près de la crèche. À la base de ce geste anodin s’ouvre alors une autre compréhension de Noël.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire