« On a un gros problème. » Après de magnifiques images du centre spirituel d’Avon des frères Carmes déchaux, le frère hôtelier partage son inquiétude : les retraitants ont froid. Le voilà parti, sur fond de musique épique et d’images de ralentis, tel Superman, à la recherche désespérée de couvertures. Tant et si bien qu’il réveille une fidèle réfugiée sous un tas de couvertures.
Dans cette série Youtube humoristique, les frères Carmes déchaux de la province de Paris montrent leurs difficultés face à un fléau. Les 38 grandes fenêtres du centre sont de véritables passoires thermiques qui laissent entrer dans le centre le froid, la chaleur, le vent et la pluie. Les frères veulent les changer, mais le coût total de 165 000 euros les a poussés à sortir de leur zone de confort et à promouvoir leur projet par une série de vidéos humoristiques.
La première vidéo plonge dans la vie des retraitants qui souffrent du froid puis de la chaleur sous les paroles encourageantes d’un frère qui prêche. « Le Seigneur l’a dit à Sainte Thérèse : ‘Ne t’occupe pas du froid, je suis la vraie chaleur’ », explique-t-il à des fidèles emmitouflés, avant d’évoquer « la chaleur spirituelle de l’Esprit Saint » à un auditoire en sueur et au bord du malaise.
Alors quand un frère tombe en extase en pleine prière, le frère hôtelier ne l’explique pas par l’action de l’Esprit Saint, mais par l’absence de brumisateurs !
Dans un format rapide, humoristique et dynamique, les frères racontent une réalité alternative, sans aide financière : les travaux sont réalisés par les retraitants déprimés ou encore les factures impayées […]