À l’heure de l’urgence climatique et des défis écologiques à relever, Télérama a recensé cinq chaînes YouTube qui parlent le mieux de cet enjeu du siècle. L’hebdomadaire parle d’abord de celle qui se nomme Ami des Lobbies. Créée en 2018, elle prend le contre-pied des discours écolos à travers deux personnages de lobbyistes tournés en dérision. Pour Jérémy Bismuth, cité par Télérama, “les propos sur l’écologie sont parfois difficilement audibles car trop anxiogènes, ou ils s’adressent à un public déjà convaincu”. Malgré le ton de l’humour, l’hebdomadaire décrit une chaîne percutante. 

Se reconnecter à la nature

Il y a aussi la chaîne Chez Anatole, qui décrypte les sujets environnementaux qui font les grands titres (rapports du GIEC, alimentation, biodiversité). Son fort à lui, c’est la vulgarisation. Des vidéos d’une dizaine de minutes qui sont accessibles dès le lycée, écrit Télérama, qui parle de “réussite”. Le Réveilleur, qui est ingénieur et docteur en sciences de l’environnement, propose quant à lui un éventail de sujets (de la convention citoyenne pour le climat à Fukushima, en passant par la voiture électrique), selon l’hebdomadaire, indiquant “un contenu de qualité, très référencé et au rythme posé.” 

Télérama mentionne aussi Ta Mère Nature : il s’agit là d’une chaîne explorant la nature dans la ville. Créées par Ophélie Damblé, une ex-communicante qui a tout lâché pour se former au maraîchage, les vidéos encouragent notamment à cultiver son propre potager. Une reconnexion à la nature, même quand on est citadins. Enfin, Télérama a choisi de parler de Partager C’est Sympa : chaque vidéo est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la nature, de l’observation des animaux à l’exploration de la forêt.