New-York, dans les années 1950. Deux gangs s’affrontent : les Jets (blancs américains) et les Sharks (portoricains). Un soir de bal, Tony et Maria tombent amoureux l’un de l’autre… mais cet amour est-il possible entre deux jeunes gens issus de communautés rivales ?
West Side Story, dont l’histoire s’inspire de Roméo et Juliette, est peut-être la plus illustre comédie musicale, déjà portée à l’écran en 1961 par Robert Wise dans un chef d’oeuvre qui avait remporté 10 Oscars. Soixante ans plus tard, Steven Spielberg en propose donc sa version (un projet qui lui tient à coeur depuis très longtemps) et c’est une réussite enthousiasmante !
Le film débute par un plan séquence hallucinant qui permet de situer le contexte : un quartier de New-York en train d’être complètement rasé pour être remplacé par des gratte-ciels, et les deux gangs qui s’affrontent. Maître Spielberg est à la baguette, avec une caméra très mobile. On est bien au-delà d’une comédie musicale filmée, c’est une véritable oeuvre de cinéma, un spectacle total (musique, chant, chorégraphies virevoltantes…). Par rapport à la version de 1961, le film propose une version plus contrastée, où […]