Ulrich Zwingli prend ses fonctions dans la cathédrale de Zurich en 1519. Ses sermons dénoncent les abus de l’église catholique et soulèvent de violentes polémiques.

Dès son arrivée, il rencontre une jeune veuve Anna avec laquelle une idylle se développe et elle deviendra une des premières épouses de prêtres en Suisse. Zwingli lutte pour la transformation de l’église. En 1523, le canton de Zurich adopte la Réforme. Néanmoins, les idées du jeune prêtre provoquent des guerres civiles entre les cantons suisses alémaniques…

Ulrich Zwingli, réformateur protestant suisse, né à Wildhaus (canton de Saint-Gall) le 1er janvier 1484 et mort le 11 octobre 1531 à Kappel am Albis (Canton de Zurich) lors de la 2e guerre de Kappel qui opposa les cantons catholiques, (principalement Lucerne, Schwyz, Unterwald, Uri, Zoug), aux cantons protestants (Bâle, Berne, Saint-Gall, Schaffouse et Zurich), perdue par les cantons protestants. La seconde paix de Kappel posa les bases juridiques des rapports entre les 2 confessions dans la confédération de […]