cinéma

Zwingli au cinéma

L'histoire du réformateur protestant suisse, Ulrich Zwingli (1484-1531) sortira dans les salles françaises le 3 novembre. Il est une des références historiques du protestantisme libéral.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 22 octobre 2021

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Ulrich Zwingli prend ses fonctions dans la cathédrale de Zurich en 1519. Ses sermons dénoncent les abus de l’église catholique et soulèvent de violentes polémiques.

Dès son arrivée, il rencontre une jeune veuve Anna avec laquelle une idylle se développe et elle deviendra une des premières épouses de prêtres en Suisse. Zwingli lutte pour la transformation de l’église. En 1523, le canton de Zurich adopte la Réforme. Néanmoins, les idées du jeune prêtre provoquent des guerres civiles entre les cantons suisses alémaniques…

Ulrich Zwingli, réformateur protestant suisse, né à Wildhaus (canton de Saint-Gall) le 1er janvier 1484 et mort le 11 octobre 1531 à Kappel am Albis (Canton de Zurich) lors de la 2e guerre de Kappel qui opposa les cantons catholiques, (principalement Lucerne, Schwyz, Unterwald, Uri, Zoug), aux cantons protestants (Bâle, Berne, Saint-Gall, Schaffouse et Zurich), perdue par les cantons protestants. La seconde paix de Kappel posa les bases juridiques des rapports entre les 2 confessions dans la confédération de […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Murina

Julija, une adolescente passionnée de plongée, vit sur une île de l’archipel croate des Kornati avec sa mère et son père, un homme autoritaire. Lorsque la famille reçoit la visite d’un vieil ami, les tensions latentes explosent. Un premier long métrage co-produit par Martin Scorsese.

Un contenu proposé par Pro-Fil

“En corps” de Cédric Klapisch, un nouvel élan

Une métaphore du confinement à travers le portrait d’une danseuse étoile. De l’empêchement de la pratique d’une passion à sa résurrection, Cédric Klapisch déploie un film immersif et plein d’énergie positive.

Un contenu proposé par Réforme

The Truman Show… des marches pour s’élever vers la liberté

L’affiche du Festival de Cannes 2022 rend hommage au film "The Truman Sow". L’occasion de revenir sur ce chef d’œuvre sous l’angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Ogre », même pas peur !

Avant tout un film d’ambiance, qui n’abuse pas d’effets faciles et qui cherche à instiller l’angoisse et le soupçon.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast