cinéma

Zwingli au cinéma

L'histoire du réformateur protestant suisse, Ulrich Zwingli (1484-1531) sortira dans les salles françaises le 3 novembre. Il est une des références historiques du protestantisme libéral.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 22 octobre 2021

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Ulrich Zwingli prend ses fonctions dans la cathédrale de Zurich en 1519. Ses sermons dénoncent les abus de l’église catholique et soulèvent de violentes polémiques.

Dès son arrivée, il rencontre une jeune veuve Anna avec laquelle une idylle se développe et elle deviendra une des premières épouses de prêtres en Suisse. Zwingli lutte pour la transformation de l’église. En 1523, le canton de Zurich adopte la Réforme. Néanmoins, les idées du jeune prêtre provoquent des guerres civiles entre les cantons suisses alémaniques…

Ulrich Zwingli, réformateur protestant suisse, né à Wildhaus (canton de Saint-Gall) le 1er janvier 1484 et mort le 11 octobre 1531 à Kappel am Albis (Canton de Zurich) lors de la 2e guerre de Kappel qui opposa les cantons catholiques, (principalement Lucerne, Schwyz, Unterwald, Uri, Zoug), aux cantons protestants (Bâle, Berne, Saint-Gall, Schaffouse et Zurich), perdue par les cantons protestants. La seconde paix de Kappel posa les bases juridiques des rapports entre les 2 confessions dans la confédération de […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

« Animal », la vision d’un monde fondé sur la biodiversité

Un film de Cyril Dion pour comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et surtout comment inverser la tendance.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Paul Ricoeur, le courage du compromis

Malgré sa notoriété, Paul Ricoeur reste encore mal connu du public français qui s’en tient à des interprétations de seconde main ne permettant pas d’appréhender la finesse de sa pensée

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

« Écrire une lettre à Jésus » avec l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt

L’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt animera deux ateliers en ligne, le 27 novembre et le 18 décembre. Il s’agira, pour les participants, « d’exprimer leurs souhaits les plus profonds », avec les conseils d’écriture de l’auteur.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Cruella, Brother, Suprêmes… La sélection ciné du mois

Que penser des films à l’affiche, pour vous, vos ados ou vos enfants ? Une sélection de nouvelles sorties.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast