Dans les évangiles, les collecteurs d’impôts sont mal vus car ils travaillent pour la puissance romaine. Ils achètent le droit de tenir un péage et se remboursent sur les sommes perçues.

Le péager de Jéricho s’appelle Zachée. En plus d’être riche, il est petit, ce qui lui vaut d’être moqué par les bons citoyens de la ville.

Lorsqu’il arrive en ville, Jésus est précédé par la réputation d’avoir une parole subversive. Il paraît même que c’est l’ami des collecteurs d’impôt et qu’il en a un parmi ses disciples !

Zachée veut en avoir le cœur net. Il se joint à la foule pour le voir, mais dès qu’il essaye de se frayer un passage, les habitants se serrent les uns contre les autres.

Comme il est petit, il monte sur un arbre.

Lorsque Jésus arrive, il s’arrête, lève les yeux et voit le petit collecteur d’impôt assis sur une branche. Amusé par son attitude un peu ridicule, il pense qu’il fera un hôte agréable :

« Zachée, descends vite ; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. »

Jésus chez Zachée, quel scandale ! Comment ose-t-il honorer un collecteur d’impôts ? Jésus ignore les remarques, Zachée aussi. Pour se moquer des bien-pensants, le péager décide de donner aux pauvres la moitié de ses biens, et je suis sûr qu’il l’a fait avec allégresse.