L’Apocalypse est une littérature de combat qui utilise un langage crypté pour parler de l’actualité. Le dernier livre de la Bible s’adresse à l’Église d’Asie, l’actuelle Turquie, qui est persécutée.
Le thème général du livre est la confrontation entre l’Empire romain qui est au sommet de sa puissance et l’Église qui est encore une toute petite communauté fragile. Les forces en présence sont disproportionnées. D’un côté, l’empereur qui a pris un statut divin. Son pouvoir s’étend sur trois continents, il a une armée puissante et organisée, une économie dominante et des richesses qui n’ont pas de mesure.
Face à cet empire, l’Église est une toute petite chose de quelques centaines de membres qui a pour emblème un agneau immolé.
Mettez dans une arène un dragon contre un agneau, le premier va brûler, écraser, réduire en poussière le second… et pourtant, annonce le livre de l’Apocalypse, c’est l’agneau qui l’emporte.
Un agneau vainqueur d’un dragon ?
Il y a de quoi rire ! Mais lorsque nous lisons cette histoire avec 19 siècles de recul, nous sommes obligés de reconnaître qu’elle est vraie. Cela fait bien longtemps que l’Empire romain a disparu alors que l’agneau est toujours célébré, tous les dimanches, dans des millions de lieux sur Terre.