Le soir, quand Dieu dîne avec les anges, la conversation porte sur ce qui se passe sur la terre. Ce soir-là, un sujet les préoccupe : les humains ont instrumentalisé la religion au point d’en faire un moyen de pression politique au service de leur pouvoir…

Alors qu’ils se préparent à livrer une bataille contre les Philistins, les Hébreux ont peur. Pour se rassurer, les anciens proposent d’aller chercher le coffre qui contient les Dix commandements et de l’apporter dans le camp comme un talisman.

Les Hébreux exultent de joie, mais le lendemain ils perdent la bataille et le coffre est pris par les Philistins qui l’installent à Ashdod, dans le temple où se trouve une statue de leur dieu Dagôn.

Le Seigneur est bien embêté, parce que les Hébreux ont eu tort d’utiliser le coffre comme un objet magique : il contient les Dix paroles qui sont le pilier de l’Alliance. C’est alors qu’un ange farceur propose une solution qui est aussitôt adoptée par la cour céleste : il envoie des hémorroïdes aux habitants de la ville où se trouve le coffre.

Ces derniers essaient de “refiler le mistigri” à d’autres villes de Philistie, mais partout où le coffre passe, les hémorroïdes prolifèrent.

Finalement, les Philistins rendent l’arche aux Hébreux sous le regard amusé du Seigneur qui a trouvé un moyen insolite d’arriver à ses fins.