Privés de leurs églises, les fidèles rwandais se rassemblent chez eux

Au Rwanda, des cultes à domicile

Depuis que le gouvernement rwandais a fermé de nombreux lieux de culte qui n’étaient pas aux normes, les fidèles peinent à trouver des endroits où se recueillir.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 18 septembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Grace Umutesi habite dans le bidonville de Bannyahe, dans la banlieue de Kigali, au Rwanda. Depuis que les autorités ont fermé son église, en juillet dernier, parce qu’elle ne respectait pas les normes de sécurité des bâtiments, elle effectue secrètement des cérémonies religieuses chez elle. «Je suis très déçue par la décision du gouvernement de fermer notre église», a déclaré cette mère de quatre enfants, âgée de 35 ans. «Mais nous ne pouvons pas nous arrêter de prier et louer Dieu parce que notre église a été fermée. Dieu est partout et il écoute nos prières.»

Grace Umutesi, une ancienne de l’Église Joy Temple Ministries, a expliqué que son église avait été fermée parce que le pasteur n’avait pas de diplôme en théologie d’un institut agréé, comme l’exige le gouvernement. Elle a également ajouté que le bâtiment ne disposait pas de toilettes et de salles de bains adéquates pour les invités et les fidèles et ne pouvait se permettre de se […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Le Rwanda définit des critères pour être ministre

Après avoir fermé plus de 700 Églises pour cause de pratiques douteuses, le Rwanda établit des critères précis pour pouvoir prêcher dans les lieux de culte.

Un contenu proposé par Protestinter
Un esprit de partage au Rwanda

Un esprit de partage au Rwanda

"Ce fut une réelle bénédiction d'aller dans ce pays que nous portions dans nos prières". Le témoignage de Steffi et Nicolas.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Jeunesse dans l’Église : l’avenir se conjugue au présent

Le pasteur Jean-Luc Blanc, en charge du service Relations et solidarité internationale du Défap, s’est rendu au Rwanda en août dans le cadre d’un séminaire. De retour à Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire