En septembre 2021, au Cameroun, j’ai fait la connaissance du pasteur Ekoume Ngangue Parfait, de la paroisse de Bonatéki (Église évangélique du Cameroun). Quarante ans, marié et père de trois enfants, Parfait est ministre depuis 11 ans. Titulaire de masters en anthropologie, politique sociale de l’entreprise et théologie, il est actuellement doctorant en théologie pratique sur la « Diaconie œcuménique » comme outil de l’Église pour la lutte contre la corruption dans les États africains.

Donner accès à la connaissance

Volontaire, passionné et généreux, Parfait souhaite créer une bibliothèque dans sa paroisse, afin que « tous les paroissiens puissent avoir accès à la connaissance, mais les bons livres sont rares, loin, et les moyens manquent pour en acquérir ! C’est donc un projet social, un projet d’Église ».

Ce projet de bibliothèque est celui d’une communauté animée depuis toujours par «?la volonté de mettre en place une bibliothèque pour favoriser l’éducation chrétienne de tous?». Pour preuve, l’espace pour accueillir les livres est prêt et le moyen de les acheminer jusqu’à Douala est déjà trouvé !

Cette paroisse accueillante, chaleureuse et joyeuse se trouve dans le quartier semi-populaire et semi-résidentiel de Deido à Douala. Elle compte 1400 membres inscrits, allant de 5 à 80 ans. Nécessité oblige, deux pasteurs (dont Parfait) et un pasteur proposant y sont à pied d’œuvre.

Videz vos bibliothèques !

Parfait a besoin d’ouvrages en rapport avec sa thèse, et pour la bibliothèque nous récupérons toute littérature biblique, chrétienne, théologique, sociologique et philosophique : livres récents ou anciens et supports audio et vidéo. Merci d’avance pour vos dons.