Grandir avec le VIH : mission impossible ?

Comment grandir avec le VIH ?

Près de 3 millions d’enfants, principalement en Afrique subsaharienne sont atteints du VIH. Quelle enfance et quelles perspectives pour ces jeunes ? Entretien avec Mana Yevu, pasteure et présidente du CAST.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 30 janvier 2019

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Le CAST (Centre d’Action Sociale au Togo), partenaire du SEL, témoigne de l’amour aux enfants porteurs du VIH en leur offrant des kits alimentaires. En visite en France, Pasteure Mana Yevu, a répondu à nos questions !

SEL : Pouvez-vous déjà nous expliquer comment un enfant peut se retrouver porteur du VIH ?

Pasteure Mana Yevu : Le plus souvent, c’est par transmission des parents, au travers de l’allaitement par exemple. Avant, comme il y avait moins d’actions de sensibilisation autour du VIH, les parents ne connaissaient pas les modes de transmission.

Du coup, quelles sont les conséquences sur sa vie de tous les jours ?

Parfois on les cache… Pour l’enfant qui n’a rien demandé, c’est difficile. Ça implique aussi que l’enfant devra prendre des médicaments toute sa vie. Des psychologues et des infirmiers les suivent donc et leur expliquent ce qu’est cette maladie, comment vivre avec, etc.

Pour vous, quels sont les principaux besoins de ces enfants ?

Les enfants atteints de VIH doivent manger correctement quand ils prennent les médicaments. C’est le but de notre partenariat avec le SEL. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Sur le même thème

« La solution ne peut venir que de l’Église ! »

« La solution ne peut venir que de l’Église ! »

Samuel Telliano est pasteur en République de Guinée. Il présente les problèmes complexes de la pauvreté auxquels il est confronté dans son pays et le rôle positif que l’Église et les chrétiens peuvent jouer.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Plus de 2 millions d’enfants aidés par Compassion international

Plus de 2 millions d’enfants aidés par Compassion international

C’est une réelle victoire et une grande joie pour cette organisation chrétienne de parrainage fondée en 1952.

Un contenu proposé par Blog du Sel
« Les villageois de Baobila », jeu de société solidaire

« Les villageois de Baobila », jeu de société solidaire

« Les villageois de Baobila », c’est le nouveau jeu de société du SEL qui sensibilise aux questions de pauvreté. Découvrez l’histoire derrière le jeu…

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants