Des églises transformées en salons de tatouage

Des églises transformées en salons de tatouage

Fromagerie, bibliothèque, école de cirque ou salon de tatouage... Actuellement, 562 églises du Québec sont en mutation, avec des projets très variés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 4 juin 2019

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

D’après le Conseil du Patrimoine Religieux, en 2003, on dénombrait 2751 lieux de culte au Québec. 15 ans plus tard, en 2018, 20% d’entre eux ont subi une mutation.

Chaque semaine au Québec, une église ferme. Ce sont les chiffres du Professeur Luc Noppen, professeur à l’UQAM et membre de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Selon ses estimations, sur les 2700 églises de la Province, seules 170 resteront des lieux de culte. « Je dis aux gens : ‘préparez-vous’, parce que nos églises, elles vont toutes fermer, il n’en restera pas une seule. »

Actuellement, 562 églises du Québec sont en mutation. Et les projets sont variés. À Saint-Adrien, l’église a été rebaptisée Projet 1606. Rachetée l’année dernière, on y trouve […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Sur le même thème

Quel attachement à notre patrimoine ?

Quel attachement à notre patrimoine ?

Entretien avec Anne Corvino, présidente de la Fondation du protestantisme. Elle s’attache à préserver le patrimoine protestant et à soutenir les institutions qui font appel à elle.

Un contenu proposé par Proteste
Lieu sacré/lieu payant

Lieu sacré/lieu payant

Les protestants ne connaissent pas la notion de lieu sacré. Pourtant, beaucoup sont choqués par une récente proposition de rendre payante l’entrée dans les cathédrales. À tort ou à raison.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Recycler les églises

Recycler les églises

A Lausanne, on ne compte plus les églises fermées à clé la journée. Oscar Tosato, municipal en charge de la cohésion sociale, esquisse des alternatives.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses