En Belgique, une Église à vendre pour 1 euro

Les paroissiens de l’église du Saint-Sacrement de Binche ont vécu dimanche leur dernière messe. Elle est désormais en vente, huit siècles après sa fondation.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 18 juin 2019

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

« Je n’aimerais pas qu’on en fasse n’importe quoi, mais c’est un voeu pieux. Celui qui l’achètera pourra en faire un dancing et on n’aura rien à dire. »

Et l’offre est alléchante puisque le prix demandé est de 1 €. L’abbé Michel Diricq a déjà reçu des offres et espère que le futur propriétaire « en fera bon usage ».

« L’église a été donnée en 1976 à la paroisse par les soeurs de la congrégation du Très-Saint-Sacrement pour un franc belge symbolique lorsqu’elles ont quitté les lieux. Mais c’était un cadeau empoisonné. »

Selon l’abbé, sa communauté « n’a pas les moyens de s’occuper de l’électricité, des assurances, de refaire la toiture, les vitraux ou […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Sur le même thème

Des églises transformées en salons de tatouage

Des églises transformées en salons de tatouage

Fromagerie, bibliothèque, école de cirque ou salon de tatouage... Actuellement, 562 églises du Québec sont en mutation, avec des projets très variés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Quel attachement à notre patrimoine ?

Quel attachement à notre patrimoine ?

Entretien avec Anne Corvino, présidente de la Fondation du protestantisme. Elle s’attache à préserver le patrimoine protestant et à soutenir les institutions qui font appel à elle.

Un contenu proposé par Proteste
Recycler les églises

Recycler les églises

A Lausanne, on ne compte plus les églises fermées à clé la journée. Oscar Tosato, municipal en charge de la cohésion sociale, esquisse des alternatives.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants