Femme chrétienne et antillaise

Femme chrétienne et antillaise

Quels sont les défis, les combats, les souffrances et les joies des femmes chrétiennes antillaises ? Un ouvrage du sociologue Jean-Claude Girondin.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Publié le 20 mai 2017

Ce livre a été écrit pour tenter de mieux comprendre l’identité particulière de la femme antillaise avec ses blessures, son passé, mais aussi ses forces et ses atouts pour vivre le présent et construire l’avenir.
La première partie de ce livre parle du contexte historique de la vie de la femme antillaise, ainsi que de son imaginaire social et culturel souvent marqué par le passé douloureux de la Traite et l’esclavage, ainsi que les pratiques magicoreligieuses.
Dans la deuxième partie, trois femmes témoignent, dans des contextes divers, mais toujours avec la même volonté de vivre concrètement leur foi et de rendre témoignage à Dieu en toutes choses.
La troisième partie, cherche à faire reconnaître et valoriser le ministère de la femme antillaise dans l’église.

Il n’y a bien sûr pas de portrait unique, pas de raccourci à faire, c’est pourquoi ce livre a été écrit à plusieurs voix, voix féminines, mais aussi masculines, voix de spécialistes et de femmes qui témoignent de leur quotidien.

Écrit en grande partie par des femmes d’origine antillaise et pour des femmes, il vise simplement à encourager les femmes antillaises, mais aussi, par ces écrits, toutes les femmes du monde.

 

Jean-Claude GirondinJean-Claude Girondin, originaire de la Guadeloupe, est docteur en sociologie et pasteur en région parisienne. Son domaine d’expertise touche à l’histoire et à la sociologie du christianisme antillais, ainsi qu’au multiculturalisme, à l’interculturalisme, et à l’immigration dans les églises protestantes évangéliques.

 

Commander le livre sur le site des Éditions Farel

Dans la même rubrique...

Eric Célérier, pasteur de la francophonie

Missionnaire du web et pasteur français, Eric Célérier a fondé le grand groupe média internet du TopChrétien francophone en 1999 et n’a cessé, depuis, de repousser les frontières.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Kä Mana (1956-2021) et la théologie de la reconstruction

Pour de nombreux chrétiens francophones, le théologien luthérien africain Kä Mana était un "maître". Pour ne pas dire un géant. Il s'en est allé il y a quelques jours, emporté par l'épidémie de Covid19.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Rasalama et les 190 ans du christianisme malgache

C'est le 5 juin 1831, il y a 190 ans jour pour jour, qu'aurait eu lieu la première cérémonie de communion (Cène) dans une église malgache à Ambatonakanga.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Les Haïtiens protestants entre consternation et sidération

Alors que l’arrestation du médecin haïtien Christian Emmanuel Sanon, le cerveau présumé de l’attaque, a été annoncée par la police haïtienne, la communauté chrétienne protestante se dit consternée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Farel

Depuis plus de 30 ans, les Éditions Farel produisent des livres grand public, propices au ressourcement et à la réflexion touchant à toutes les facettes de la vie : personnelle, familiale, sociale et spirituelle.

Derniers contenus du partenaire