Handicap
Autonomie

Handicap : Djibouti à la pointe de la prise en charge

En décembre, la ville de Djibouti sera l'hôte de la troisième édition de la Semaine nationale du handicap. Depuis 2017, le pays a fait d’énormes progrès en matière de prise en charge des personnes handicapées.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 20 octobre 2021

Auteur : Camille Verdi

En Afrique, Djibouti fait figure de pays précurseur en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap. La mise en place d’une agence spécialisée lui a permis de faire d’énormes progrès dans ce domaine, explique Jeune Afrique. En décembre, Djibouti accueillera la troisième édition de la Semaine nationale du handicap. Un rendez-vous placé sous le patronage du président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, qui propose, au même moment, de nouvelles assises nationales.

Les précédentes, organisées en 2017, ont permis au pays de l’est de l’Afrique de changer la vie des personnes en situation de handicap. “En dehors du réseau associatif, il n’existait pas de politique publique sur ce dossier”, précise Doualeh Saïd Mahamoud, non-voyant, à l’hebdomadaire panafricain. Directeur général, depuis 2018, de l’Agence nationale des personnes handicapées (ANPH), il ajoute que, depuis, Ismaïl Omar Guelleh s’est emparé du dossier. “La cause des handicapés a fait un bond énorme en seulement quelques années”, ajoute Doualeh Saïd Mahamoud.

Premiers usagers des services en ligne du gouvernement

Dès 2018, l’ANPH a été lancée, puis une stratégie nationale du handicap devant s’articuler sur la période 2021-2025 a été mise en place. “Cette stratégie doit permettre de sortir les 8,5 % de Djiboutiens concernés de leur anonymat”, détaille à l’hebdomadaire Doualeh Saïd Mahamoud. Préparé par l’ANPH et les associations qui lui sont liées, le document liste une série de priorités, comme l’accès au logement et à l’emploi. Il met aussi l’accent sur différents engagements allant de la prévention du handicap aux problématiques de fin de vie. Enfin, il fait état du travail d’adaptation des structures administratives, des équipements et des aménagements aux besoins des handicapés. Ainsi, les personnes en situation de handicap devraient faire partie des premiers utilisateurs des e-services du gouvernement.

Dans la même rubrique...

Réchauffement climatique : huit pays d’Afrique pourraient voir leur PIB fondre de 80%

Un rapport publié par la revue “Nature” liste une dizaine de pays, dont huit africains, dont le PIB pourrait reculer de 20 à 80 % à cause du réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Hillsong Paris : équiper la francophonie en chants de louange

Prisca Raoilison, diplômée d'un Master en musicologie, a étudié le rôle moteur de l'Eglise Hillsong en matière de musique de louange ainsi que son rapport à la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

« Le voir pour le croire », y compris en terrain protestant

La foi suppose de l'invisible. Mais pas seulement. C'est aussi par le visible qu'on appréhende ce que l'on ne voit pas. C'est tout l'intérêt du très beau livre de photographies que nous proposent les chercheurs Thierry Zarcone et Pascal Bourdeaux.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Protestantismes en Haïti (1/4) : une mue longtemps ignorée

Le protestantisme haïtien est un géant qui s'ignore. Longtemps discret, il s'est affirmé, depuis 60 ans, comme un acteur religieux majeur. Premier volet d'une série sur les protestantismes en Haïti.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie