Handicap
Autonomie

Handicap : Djibouti à la pointe de la prise en charge

En décembre, la ville de Djibouti sera l'hôte de la troisième édition de la Semaine nationale du handicap. Depuis 2017, le pays a fait d’énormes progrès en matière de prise en charge des personnes handicapées.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 20 octobre 2021

Auteur : Camille Verdi

En Afrique, Djibouti fait figure de pays précurseur en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap. La mise en place d’une agence spécialisée lui a permis de faire d’énormes progrès dans ce domaine, explique Jeune Afrique. En décembre, Djibouti accueillera la troisième édition de la Semaine nationale du handicap. Un rendez-vous placé sous le patronage du président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, qui propose, au même moment, de nouvelles assises nationales.

Les précédentes, organisées en 2017, ont permis au pays de l’est de l’Afrique de changer la vie des personnes en situation de handicap. “En dehors du réseau associatif, il n’existait pas de politique publique sur ce dossier”, précise Doualeh Saïd Mahamoud, non-voyant, à l’hebdomadaire panafricain. Directeur général, depuis 2018, de l’Agence nationale des personnes handicapées (ANPH), il ajoute que, depuis, Ismaïl Omar Guelleh s’est emparé du dossier. “La cause des handicapés a fait un bond énorme en seulement quelques années”, ajoute Doualeh Saïd Mahamoud.

Premiers usagers des services en ligne du gouvernement

Dès 2018, l’ANPH a été lancée, puis une stratégie nationale du handicap devant s’articuler sur la période 2021-2025 a été mise en place. “Cette stratégie doit permettre de sortir les 8,5 % de Djiboutiens concernés de leur anonymat”, détaille à l’hebdomadaire Doualeh Saïd Mahamoud. Préparé par l’ANPH et les associations qui lui sont liées, le document liste une série de priorités, comme l’accès au logement et à l’emploi. Il met aussi l’accent sur différents engagements allant de la prévention du handicap aux problématiques de fin de vie. Enfin, il fait état du travail d’adaptation des structures administratives, des équipements et des aménagements aux besoins des handicapés. Ainsi, les personnes en situation de handicap devraient faire partie des premiers utilisateurs des e-services du gouvernement.

Dans la même rubrique...

Retour de mission en République Démocratique du Congo

La pasteure Tünde Lamboley a pu revenir au cours des dernières semaines en République Démocratique du Congo. L’occasion de renouer avec les partenaires du Défap et de vérifier l’avancée des projets sur place.

Un contenu proposé par Défap

Une histoire de pieds

C'est l'histoire de Janvier, un petit garçon qui n'accepte pas le cadeau qui lui ait fait. Pourtant ces sandales pourraient lui être bien utiles.

Un contenu proposé par Christ Seul

Les églises africaines en Europe (2/6)

« Un Dieu africain et européen, interactions culturelles, des Eglises entre cluster, passerelle et hub », par Sébastien Fath, chercheur au CNRS.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Au cœur du protestantisme en Afrique, le méthodisme

En Côte d’Ivoire, l’Eglise méthodiste occupe une position centrale. A la fois évangélique et charismatique, elle est attentive aux questions sociales. Une Eglise très vivante de plus d’un million de fidèles.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast