La bonne gouvernance : principal défi des pays en développement

La bonne gouvernance : principal défi des pays en développement

Antipas Touatam Guendergué, docteur en économie appliquée, livre son regard de spécialiste sur les pays en développement et la pauvreté.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 26 juin 2018

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Le SEL est une ONG de solidarité internationale qui vise à améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement. Pouvez-vous clarifier cette expression ?

L’expression de pays en développement est large au sens où elle regroupe différentes catégories de pays. On y trouve les pays les moins avancés (PMA). Il s’agit d’une catégorie de pays mise en place par les Nations Unies et qui est basée sur trois critères : le revenu, le capital humain et la vulnérabilité économique. Ce statut leur donne droit, entre autres avantages, à une aide, à un accès préférentiel aux marchés et à une assistance technique spéciale. Ils sont actuellement 47 pays. La majorité de ces pays sont en Afrique bien que l’on en trouve sur d’autres continents (33 en Afrique, 9 en Asie, 4 au Pacifique et 1 aux Caraïbes). La deuxième catégorie correspond aux pays en transition et la troisième catégorie regroupe les pays émergents comme la Chine ou l’Inde.

Malgré son hétérogénéité, ce concept de pays en développement reste-t-il pertinent à utiliser ?

Le concept garde du sens mais il faut reconnaître ses limites. Plusieurs pays ont été classés émergents ou en transition et semblent en bonne forme d’un point de vue statistique. Néanmoins, la misère y est toujours présente. Pour les acteurs de la solidarité comme le SEL, bien qu’il soit question de pays en développement, c’est surtout sur les pays les moins avancés qu’il faut se focaliser. C’est là où vraiment les besoins sont les plus importants. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Sur le même thème

Des pâtissiers engagés contre la malnutrition !

Des pâtissiers engagés contre la malnutrition !

Le SEL a mis au défi des pâtissiers chrétiens. Leur challenge : sublimer des ingrédients typiques de pays où œuvrent les partenaires Ticket-Repas !

Un contenu proposé par Blog du Sel
Que dit la Bible de la famine ?

Que dit la Bible de la famine ?

Les épisodes de famine sont cités à de nombreuses reprises dans la Bible. Que nous apprennent ces récits sur le sujet ? Quels enseignements en tirer ? Éléments de réponse.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Ils combattent… dans l’assiette  !

Ils combattent… dans l’assiette  !

Comment bien grandir quand la nourriture est insuffisante, inaccessible ou de mauvaise qualité  ? Grâce aux programmes Ticket-Repas, les partenaires du SEL permettent aux enfants de bien manger  !

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire