Codid-19

L’Afrique face à la pandémie

"Le coronavirus n’est pas un mythe". Deux pasteurs de la République démocratique du Congo (RDC) et du Bénin témoignent.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 3 novembre 2020

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Dès le mois de mars, les autorités gouvernementales ont fermé les frontières, transports, ateliers, lieux de culte, écoles. Au départ, certains ne croyaient pas à l’existence de ce mal, mais le message de l’Église méthodiste protestante du Bénin a été clair : le coronavirus n’est pas un mythe, mais une réalité qu’il ne faut ni dramatiser ni spiritualiser. Pour certains courants religieux, le virus est de Satan ou envoyé par Dieu pour opérer la fin des temps ou la fin du monde.  Pour l’Église, il faut prier, mais aussi observer les mesures sanitaires, notre survie en dépend.

Les conséquences de cette situation sont innombrables. Au Bénin, le secteur informel occupe la grande majorité des populations. Le ralentissement des activités a provoqué la faim, le stress, des maladies, la pauvreté, le banditisme, le chômage…

Les cultes, chorales, réunions, fêtes ont été suspendus. Les célébrations ont eu lieu en famille ou via les réseaux sociaux. Malgré la reprise des activités, beaucoup préfèrent suivre les cultes à distance. En conséquence, la communion fraternelle a été fragilisée, les contributions matérielles et financières ont drastiquement chuté. De nos jours, il existe des […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Du Gospel au Bataclan : « Quelle joie d’y retrouver le public ! »

Le 25 septembre 2021, la chorale New Gospel Family, composée de choristes de toute la francophonie, s'est produite au Bataclan, à Paris. Interview de son fondateur Edgard Vandenbroucque. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Handicap : Djibouti à la pointe de la prise en charge

En décembre, la ville de Djibouti sera l'hôte de la troisième édition de la Semaine nationale du handicap. Depuis 2017, le pays a fait d’énormes progrès en matière de prise en charge des personnes handicapées.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Hillsong Paris : équiper la francophonie en chants de louange

Prisca Raoilison, diplômée d'un Master en musicologie, a étudié le rôle moteur de l'Eglise Hillsong en matière de musique de louange ainsi que son rapport à la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Un journaliste AFP de Lagos distingué pour son fact-checking

Segun Olakoyenikan, le journaliste du bureau AFP de Lagos au Nigeria, a reçu mardi 12 octobre le deuxième prix du « fact check de l’année par un journaliste en exercice » lors de la huitième cérémonie des prix Africa Check, l’organisation pionnière en matière de vérification numérique en Afrique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants