Codid-19

L’Afrique face à la pandémie

"Le coronavirus n’est pas un mythe". Deux pasteurs de la République démocratique du Congo (RDC) et du Bénin témoignent.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 3 novembre 2020

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Dès le mois de mars, les autorités gouvernementales ont fermé les frontières, transports, ateliers, lieux de culte, écoles. Au départ, certains ne croyaient pas à l’existence de ce mal, mais le message de l’Église méthodiste protestante du Bénin a été clair : le coronavirus n’est pas un mythe, mais une réalité qu’il ne faut ni dramatiser ni spiritualiser. Pour certains courants religieux, le virus est de Satan ou envoyé par Dieu pour opérer la fin des temps ou la fin du monde.  Pour l’Église, il faut prier, mais aussi observer les mesures sanitaires, notre survie en dépend.

Les conséquences de cette situation sont innombrables. Au Bénin, le secteur informel occupe la grande majorité des populations. Le ralentissement des activités a provoqué la faim, le stress, des maladies, la pauvreté, le banditisme, le chômage…

Les cultes, chorales, réunions, fêtes ont été suspendus. Les célébrations ont eu lieu en famille ou via les réseaux sociaux. Malgré la reprise des activités, beaucoup préfèrent suivre les cultes à distance. En conséquence, la communion fraternelle a été fragilisée, les contributions matérielles et financières ont drastiquement chuté. De nos jours, il existe des […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Au départ, j’étais civiliste au Togo

Ingénieur agronome, Thibaud Rossel est arrivé au Togo comme civiliste. Aujourd'hui conseiller technique en agroécologie, le jeune ingénieur agronome a pris racine dans ce pays.

Un contenu proposé par Radio Réveil

La postérité francophone des Deux chemins (2/2)

L'impact de "Chemin large, chemin étroit", l'une des estampes les plus célèbres du protestantisme européen et francophone.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Luis Palau (1934-2021) et la France

Adios amigo ! Le monde protestant évangélique a perdu une de ses figures phares, avec la disparition du prédicateur latino Luis Palau, qui a tiré sa révérence le 11 mars à l'âge de 86 ans.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Francophonie protestante dans les Alpes

Si la francophonie protestante d'Europe avait une colonne vertébrale, peut-être faudrait-il la situer dans le déploiement de l'arc alpin.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants