Le premier Forum chrétien francophone organisé à Lyon

Le premier Forum chrétien francophone organisé à Lyon

Après l’organisation dans de nombreux pays de forums chrétiens nationaux ou régionaux, la France s’est lancée dans le bain.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 22 novembre 2018

Le dialogue œcuménique s’est construit pendant plusieurs décennies entre les Églises catholique, orthodoxe, anglicane et les Églises issues de la Réforme. Aujourd’hui, les Églises évangéliques et pentecôtistes en croissance apportent des changements significatifs dans le paysage mondial du christianisme. Face à cette évolution, l’idée d’un Forum Chrétien Mondial indépendant a vu le jour. Il fut proposé pour la première fois par le Pasteur Dr. Konrad Raiser, à l’époque secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises. L’idée fut alors confiée à un Comité de continuation autonome, lequel a convoqué depuis 1998 plusieurs réunions pour affiner et faire progresser cette vision.

C’est ce processus qui a rendu possible la convocation d’un rassemblement mondial pleinement représentatif de dirigeants d’églises en novembre 2007. Enfin, les représentants de toutes les grandes Églises chrétiennes et de toutes les familles d’églises ont pu s’asseoir ensemble autour d’une même table !

Le souffle de l’unité

Récemment, plusieurs forums nationaux ou régionaux ont vu le jour (aux Pays-Bas, au Bangladesh, en Indonésie, en Inde, en Tanzanie, en Pologne). Les Églises organisatrices se sont appuyées sur la vision du Forum Chrétien Mondial, formulée en 2002, afin d’offrir un espace de rencontre entre des responsables ecclésiaux de toutes traditions et expressions et sur l’expérience des premiers Forums de 2007 au Kenya, de 2011 en Indonésie et de 2018 en Colombie. Le premier Forum Chrétien Francophone s’est tenu à Lyon, métropole européenne, dotée d’une intense histoire œcuménique du 28 au 31 octobre 2018, avec pour thème : Suivre ensemble le Christ.

Ce forum rassemblait 220 responsables ecclésiaux au Centre de conférences de Valpré. Il ne s’agissait pas d’une conférence académique ou institutionnelle, mais d’une expérience à vivre. Les Églises de France et d’Europe Francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg) ont voulu contribuer significativement à la découverte et à la consolidation de leurs liens fraternels.

Le soir du 31 octobre, dans le hall de l’Université Catholique de Lyon, plus de 700 personnes étaient réunies pour un temps de célébration exceptionnel. Un magnifique clip ouvrait la soirée, retraçant les grandes lignes du travail pour l’Unité dans la région lyonnaise, depuis plus d’un siècle: l’Abbé Paul Couturier, le Groupe des Dombes, les groupes de Foyers Mixtes, le Centre Saint Irénée, les Communautés de Taizé et du Chemin Neuf. Des témoignages ont ensuite permis de montrer à quel point ce souffle d’unité était actuel et plein de créativité : la Maison de l’unité à Paris, Feel God à Bruxelles, Community St Anselm à Londres.

Sur le même thème

« Il ne suffit pas d’avoir des valeurs. Encore faut-il les mettre en œuvre »

« Moins de murs, plus de ponts entre les Églises »

Une expérience à vivre, des échanges centrés sur les cheminements de foi des divers participants : c'est ce qu'a proposé pendant trois jours le premier Forum chrétien francophone organisé à Lyon.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Quel bilan pour le Forum chrétien francophone ?

Quel bilan pour le Forum chrétien francophone ?

Le premier Forum chrétien francophone s’est tenu à Lyon du 28 au 31 octobre et a réuni 220 participants.

Un contenu proposé par
Premier Forum chrétien francophone à Lyon

Premier Forum chrétien francophone à Lyon

Du 28 au 31 octobre, une occasion unique de partage et de fraternité pour les représentants des Eglises chrétiennes de France, de Suisse et de Belgique.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants