« L’Église doit protéger les enfants ! »

« L’Église doit protéger les enfants ! »

Palamanga Ouali est vice-président de Compassion International pour l’Afrique. Dans cet entretien, il évoque le sujet de la protection des enfants.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 29 octobre 2019

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Dernièrement, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Palamanga Ouali, vice-président de Compassion International pour l’Afrique. Dans cet entretien, il évoque le sujet de la protection des enfants, qui est au cœur du travail de l’ONG.

Nicolas Fouquet : L’Afrique est vaste. Comment est perçue la place des enfants sur ce continent ?

Palamanga Ouali : Il y a plusieurs Afriques. On peut envisager la distinction de différentes façons. L’une d’elles, c’est la distinction entre l’Afrique des villages et l’Afrique des villes.

Au village, où j’ai grandi, l’enfant appartient à la communauté ou en tout cas à la grande famille. L’éducation des enfants est du ressort de tout ce village, de toute cette communauté. Tout le monde a son mot à dire et s’assure que l’enfant a mangé ou est repris s’il a fait une bêtise. L’éducation se fait au moyen des contes autour du feu le soir. C’est comme cela que l’enfant apprend ensuite à se comporter auprès des personnes âgées, handicapées ou encore de l’orphelin…

À côté, on a l’Afrique des villes…

Là, on n’a plus cette grande famille autour. On se rapproche de ce qui se vit en Occident. C’est souvent seulement la famille nucléaire qui est présente. L’éducation incombe à ce petit cercle. C’est différent. À ce niveau, le rôle des parents est crucial. S’ils échouent, c’est plus dur de rattraper ensuite. Il me semble que le défi est particulièrement important dans les villes. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Sur le même thème

Carnet de voyage en Colombie

Carnet de voyage en Colombie

Claire et Bernard parrainent Daniela depuis maintenant plusieurs années. Ils ont décidé de lui rendre visite. Voici l’histoire de leur voyage.

Un contenu proposé par Blog du Sel
L’importance des lettres pour les filleuls du SEL

L’importance des lettres pour les filleuls du SEL

Confiance, soutien, ou motivation... Les lettres que reçoivent les enfants parrainés par le SEL comptent beaucoup pour eux. Interviews.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Parrainer un enfant. Pourquoi pas vous ?

Parrainer un enfant. Pourquoi pas vous ?

Jean-Yves Patrick et Samuel Korgo sont venus cet automne en France et en Belgique pour parler du service de parrainage proposé par le SEL.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les filleuls du SEL et le foot !

Le football permet de développer l’esprit d’équipe. Les enfants parrainés attendent avec impatience de regarder les matchs et d’encourager leurs équipes préférées !

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant