L'Église, source de développement au Mozambique

L’Église, source de développement au Mozambique

Le programme Lumuku de l’Eglise presbytérienne du Mozambique forme ses membres à la gestion de projets pour favoriser le développement local.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 19 octobre 2018

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Zoom sur une initiative soutenue par DM-échange et mission, et à l’affiche de la campagne d’automne Sillons d’espoir.

« Une paroissienne a monté un projet de couture avec d’autres femmes. Elles confectionnent des sacs sur une machine à coudre reçue de la coopérative. Elles vendent ensuite le produit de leur travail, ce qui leur a permis d’acheter une autre machine à coudre. Au lieu d’accroître les revenus liés à ce projet, ces femmes ont offert la machine à une autre paroisse. Elles ne travaillent pas pour elles, mais pour les autres. Nous avons à apprendre de cette solidarité. » Au bout du fil, entre émotions et silence, Christine Wulliamoz se remémore l’une des rencontres qui a marqué son séjour au Mozambique. Elle y vit encore, avec son mari Pascal.

« Lumuku veut dire “autonomie” en tsonga » 

A l’autre bout du téléphone, leurs voix grésillantes témoignent de la distance. Envoyés de DM échange et mission, ils ont posé leurs bagages à Maputo, capitale de ce pays du sud-est de l’Afrique en janvier 2017, pour deux ans. Ces deux Vaudois retraités travaillent actuellement pour l’Eglise presbytérienne du Mozambique (IPM), partenaire de longue date de DM-échange et mission, dans le cadre du projet Lumuku («autonomie» en tsonga). L’objectif est de former les membres des 70 paroisses à la gestion de projets et de les accompagner dans la réalisation d’initiatives locales génératrices de revenus et répondant au […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Assemblée générale 2018 de la Ceeefe

Les délégués des Églises membres de la Communauté d'Églises protestantes francophones se sont réunis à Paris dans les locaux du Défap du 23 au 25 août 2018.

Un contenu proposé par Mission – Défap
« Poussée par l’amour » vers les orphelins du Mozambique

« Poussée par l’amour » vers les orphelins du Mozambique

Vendredi 20 février avait lieu dans l’église "Le chemin, la vérité et la vie", située rue de Lille à Paris, l’avant-première du documentaire « Compelled by love » de Shara Pradan.

Un contenu proposé par Oh les cœurs !
Un nouveau secrétaire général pour DM-échange et mission

Un nouveau secrétaire général pour DM-échange et mission

DM-échange et mission, l'équivalent du Défap pour la Suisse Romande, change de secrétaire général. Le pasteur Nicolas Monnier prendra ses fonctions en janvier 2015.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire