Les athées veulent se faire une place dans la très religieuse Afrique

Les athées veulent se faire une place en Afrique

Dans la très religieuse Afrique, de petits groupes d’athées convaincus contestent le rôle que joue la foi dans la société.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 7 septembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Partout en Afrique, des groupes se lèvent, mettant l’accent sur la science et la pensée critique comme une manière meilleure pour comprendre le monde naturel. Un de ces groupes, les «Athées du Kenya», a gagné en visibilité et réclame désormais un jour férié spécial, le 17 février comme «jour des athées».

«Nous demandons au gouvernement d’instaurer un jour férié dans le but de faire reconnaître l’athéisme au Kenya», explique Harrison Mumia, président du groupe. Lors de cette journée, le groupe organiserait des parades «sans dieu», tout en promouvant la liberté de religion et les droits de l’homme dans ce pays d’Afrique de l’Est qui compte plus de 80% de chrétiens et environ 10% de musulmans. «Nous voulons promouvoir la science et le scepticisme, et avoir une approche éthique rationnelle et humaniste», ajoute Harrison Mumia.

Multiplication des groupes athées 

Les athées au Nigéria commencent aussi à faire entendre leur voix, réclamant des lois qui ne soient pas influencées par la croyance religieuse, mais plutôt par la […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La plupart des Américains croient, mais pas toujours au Dieu de la Bible

La plupart des Américains croient, mais pas toujours au Dieu de la Bible

Même parmi les non-croyants, nombreux sont ceux qui disent croire en une puissance supérieure. Est-ce une réponse de bienséance dans un pays où l'athéisme est mal vu ? Analyse.

Un contenu proposé par Protestinter

Stephen Hawking et Dieu

Stephen Hawking nourrissait-il en privé des croyances religieuses comme le pensent certains ? Ou était-il totalement athée ce que laisseraient penser plusieurs de ses interventions publiques ? Analyse.

Un contenu proposé par Protestinter
En quête de preuves

En quête de preuves

Accepter la conversion au christianisme de son épouse quand on est journaliste d’investigation et athée convaincu… le défi peut s’avérer trop difficile à relever. A suivre dans « Jésus, l’enquête », au cinéma le 28 février.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire