« Raconter ce qu’on nous raconte »

La journaliste Valérie Thorin revient sur son expérience africaine et les mutations en cours en matière d’information pour réaffirmer la nécessité d’un journalisme « qui s’apprend ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 9 avril 2019

Auteur : Valérie Thorin

Lire directement l’article sur Forum protestant

Journaliste en Afrique

J’ai un long parcours dans le journalisme mais au début, j’avais juste besoin de travailler : j’ai trouvé à Jeune Afrique un job qui n’avait que peu de choses à voir avec l’écriture elle-même. Mais je me suis vite retrouvée à la rédaction pour corriger les textes des autres et c’est comme ça que j’ai commencé à apprendre ce qu’était l’Afrique. Avant, je savais seulement que Dakar était la capitale du Sénégal ! J’ai beaucoup lu, beaucoup appris, beaucoup écrit.

J’ai donc été journaliste en Afrique, j’y allais souvent et régulièrement. J’ai vu hélas les guerres et les coups d’État des dernières décennies en Afrique de l’Ouest. Un coup d’État n’est jamais anodin, même s’il est jugé « sans effusion de sang ». On parle toujours du nombre de morts, mais on perd de vue qu’un mort, c’est d’abord un père, une mère ou un enfant. Ma première expérience de ce type, c’était le coup d’État en Côte d’Ivoire en 1999. Je suis partie à l’arrache, j’ai pris un avion pour Abidjan. Sur place, mes confrères et moi étions étonnés de rencontrer autant de gens ravis que le président soit renversé, j’ai dû rester deux ou trois semaines. Après, je n’ai plus arrêté, j’y suis retournée, j’en suis repartie, on a toujours des spécialisations. Je suis allée au Rwanda, au Liberia, en Sierra Leone, au Nigeria, au Darfour (Soudan) cinq ou six fois. Sur place, il faut voir comment ça se passe avec les autorités. On est dans un petit hôtel, on est assez discrets. S’il faut être voilée, je suis voilée. J’ai toujours quelqu’un sur place, un contact pour me renseigner, arranger les rendez-vous. De rencontre en entretien, on commence à comprendre. On voit les gens du pouvoir et puis […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Au Bénin, l'université protestante de l'Afrique de l'Ouest

Au Bénin, l’université protestante de l’Afrique de l’Ouest

Visite de l'UPAO avec le doyen de la Faculté de théologie et le professeur d'histoire de l'Église.

Un contenu proposé par Cevaa
Evan Mawarire, le pasteur et activiste retourne en prison

Evan Mawarire, le pasteur et activiste retourne en prison

En 2017, ce pasteur évangélique militant avait participé à la destitution du dictateur Robert Mugabe.

Un contenu proposé par Réformés
Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants