Arrivé en France en 2007, il a vécu à la rue avant d’être accueilli par les Moulins de l’Espoir, un établissement géré par la Fondation de l’Armée du Salut, à Lille. A 30 ans, aujourd’hui, il entame une nouvelle étape dans sa vie. Témoignage.

Un métier : gendarme. Une passion : le football. « Mon père m’a toujours encouragé à faire des études. Après avoir fait mon service militaire, je suis devenu gendarme en Côte d’Ivoire. Mais avant de devenir gendarme, j’ai été joueur de football professionnel pendant 3 saisons, passionné par le football depuis l’âge de 12 ans, j’ai joué pour l’équipe de Séguéla, au nord-ouest du pays, en deuxième division.

La guerre civile. Le basculement. En 2002, la guerre civile a éclaté en Côte d’Ivoire, elle a duré 5 ans. Ma famille a été agressée, ma maison saccagée, mon petit frère enlevé. Pendant ces cinq années, les règlements de compte étaient monnaie courante. Ma seule échappatoire était le football. C’est pendant une rencontre de football, que j’ai croisé la personne qui m’a incité à quitter le pays. […]