C’est une véritable victoire de la santé publique face au lobby du tabac. Dimanche 13 février, les Suisses ont approuvé à 57% l’interdiction de la publicité sur le tabac accessible aux enfants et adolescents, rapporte Le Monde. Pour que l’initiative populaire soit approuvée, il fallait également que le “oui” soit donné gagnant dans la majorité des cantons.

On est extrêmement contents. Le peuple a quand même compris que la santé est plus importante que les intérêts économiques”, a déclaré Stefanie de Borba, de La Ligue contre le cancer, citée par le quotidien. Pour Pascal Diethelm, qui dirige l’association OxyRomandie, dont l’objectif est la prévention et la lutte contre le tabagisme, il s’agit d’un “changement de paradigme pour les autorités fédérales, qui acceptent depuis trop longtemps que la politique de prévention sanitaire soit mise sous la tutelle des grandes entreprises”.

Fort lobbying du tabac

Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac” : tel est le nom qui a été donné au texte de l’initiative populaire. Il prévoit d’interdire toute publicité pour le tabac là où les enfants ou adolescents peuvent la voir. Comme dans la presse, sur des affiches, sur Internet, au cinéma, énumère Le Monde. La publicité qui ne cible que les adultes, via des e-mails, demeure admise.

Il faut savoir que le pays, qui compte 8,6 millions d’habitants, recense 9.500 décès par an liés au tabagisme. De plus, 400.000 personnes souffrent d’une maladie chronique liée au tabagisme, estime le docteur Jean-Paul Humair, porte-parole de cette initiative populaire. Environ une personne sur quatre fume en Suisse. D’autant que le lobbying du tabac y est très fort. Philip Morris International (PMI), numéro un mondial du secteur, British American Tobacco et Japan Tobacco, qui ont financé la campagne du “non”, ont leur siège en Suisse.