Témoignage : un parrainage de guerre en attendant la paix

Nommé comme pasteur de l’Eglise protestante française de Beyrouth, je suis arrivé au Liban en août 2013 avec mon épouse Christine et ma fille Sophie.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 10 mars 2016

Auteur : Pierre Lacoste

Lire directement l’article sur Proteste

La guerre en Syrie, depuis plus d’un an, avait sonné l’exode des populations syriennes vers le Liban.

Très vite, nous prenions conscience des conséquences dramatiques de cet afflux massif de réfugiés. Des chiffres hallucinants : 1 million 500 000 réfugiés pour une population de 4 millions 500 000 (dont 500 000 réfugiés palestiniens). C’est comme si la France accueillait vingt millions d’étrangers ! On est loin des 25 000 gracieusement accordé aux demandeurs d’asile par le gouvernement français. Au Liban, depuis presque 5 ans, plus de 500 000 enfants de 6 à 12 ans ont quitté leur école primaire en Syrie. 200 000 seulement ont été accueillis dans les écoles publiques libanaises. Les autres sont dehors, font la manche dans les rues de Beyrouth avec leur maman ou attendent que la journée se passe dans leur camp sous tente de la plaine de la Bekaa. Ces jours-ci, dormir sous tente par des températures négatives devient un calvaire quotidien, insoutenable : « Mon Dieu mon Dieu pourquoi sont-ils abandonnés ? »

Mettre en place un parrainage de guerre

Les circonstances nous ont amené à faire la connaissance d’une ONG très connue au Liban, l’association AMEL. Elle a cette particularité de n’être ni politique, ni confessionnelle. Elle choisit d’accueillir dans ses vingt centres ceux qui arrivent, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent. […]

Lire la suite sur Proteste

Vous pourriez aimer aussi

Migrant, réfugié, exilé ?

La question migratoire est complexe et les mots pour en parler sont parfois confondus. Petit rappel lexicologique...

Un contenu proposé par Proteste

Les migrants, un parcours entre espoir et souffrances

740 millions de personnes déplacées dans le monde et parmi elles environ 230 millions de migrants...

Un contenu proposé par Proteste
Un parrainage de guerre en attendant la paix

Un parrainage de guerre en attendant la paix

Témoignage du pasteur Pierre Lacoste, de l’Eglise protestante française de Beyrouth, alors que la guerre en Syrie a provoqué l’exode des populations syriennes vers le Liban.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast