Tour d'horizon de la francophonie protestante

Tour d’horizon de la francophonie protestante

Une vidéo pour décrypter et comprendre la multiplicité des protestantismes, notamment le protestantisme au Congo RDC, mais aussi les Eglises de Réveil et les raisons de leur réussite.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Publié le 8 mars 2016

Auteur : Sébastien Fath

Voir la vidéo en cliquant sur ce lien

L’écrasante majorité des francophones protestants ne sont pas français. Ce fait encore trop ignoré tient en particulier à l’essor très considérable de la francophonie protestante en Afrique de l’Ouest. Le Congo RDC n’en est pas qu’un exemple. C’est aussi le fer de lance de cette mutation de la géopolitique religieuse. A lui seul, il représenterait aujourd’hui près de la moitié de la francophonie protestante dans le monde.

L’entretien vidéo de vingt minutes ci-dessous, réalisé par le CNRS en octobre 2015 dans le cadre de la rubrique « L’actualité décryptée par les chercheurs GSRL », ouvre une lucarne sur ces réalités nouvelles, à la suite d’un terrain de recherche à Kinshasa.

Découvrir également un album de terrain « Voyage au Congo RDC » 

Dans la même rubrique...

Reinhard Bonnke : un destin protestant africain

La disparition de Reinhard Bonnke en décembre 2019 est passée inaperçue dans les médias français. Retour sur le parcours de cet évangéliste de masse qui a marqué la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

« Une église SDF qui survit grâce à l’hospitalité de ceux qui l’accueillent »

De retour du Liban, après plusieurs séjours au sein de la communauté protestante francophone de Beyrouth, le pasteur Gérard Riess témoigne de la vitalité d’une communauté qui vit et s’engage, malgré les difficultés et l’absence de lieu de culte.

Un contenu proposé par Défap

Réveil à Molenbeek : l’héritage de Martin Mutyebele

Retour sur le parcours du fondateur de la première megachurch francophone de Belgique.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Rasalama et les 190 ans du christianisme malgache

C'est le 5 juin 1831, il y a 190 ans jour pour jour, qu'aurait eu lieu la première cérémonie de communion (Cène) dans une église malgache à Ambatonakanga.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fil-info-francophonie

Le Fil-info-francophonie invite à une réflexion sur les questions relatives à la Francophonie protestante. Les contenus sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regardsprotestants.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants