Tour d'horizon de la francophonie protestante

Tour d’horizon de la francophonie protestante

Une vidéo pour décrypter et comprendre la multiplicité des protestantismes, notamment le protestantisme au Congo RDC, mais aussi les Eglises de Réveil et les raisons de leur réussite.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Publié le 8 mars 2016

Auteur : Sébastien Fath

Voir la vidéo en cliquant sur ce lien

L’écrasante majorité des francophones protestants ne sont pas français. Ce fait encore trop ignoré tient en particulier à l’essor très considérable de la francophonie protestante en Afrique de l’Ouest. Le Congo RDC n’en est pas qu’un exemple. C’est aussi le fer de lance de cette mutation de la géopolitique religieuse. A lui seul, il représenterait aujourd’hui près de la moitié de la francophonie protestante dans le monde.

L’entretien vidéo de vingt minutes ci-dessous, réalisé par le CNRS en octobre 2015 dans le cadre de la rubrique « L’actualité décryptée par les chercheurs GSRL », ouvre une lucarne sur ces réalités nouvelles, à la suite d’un terrain de recherche à Kinshasa.

Découvrir également un album de terrain « Voyage au Congo RDC » 

Dans la même rubrique...

Du Gospel au Bataclan : « Quelle joie d’y retrouver le public ! »

Le 25 septembre 2021, la chorale New Gospel Family, composée de choristes de toute la francophonie, s'est produite au Bataclan, à Paris. Interview de son fondateur Edgard Vandenbroucque. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : « une liberté de ton que les gens plébiscitent »

Ivan Carluer, fondateur de l'Eglise Martin Luther King, nous en dit plus sur les projets de la megachurch et partage sa vision de la francophonie protestante. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : une megachurch innovante pour la francophonie

On ne devient pas megachurch du jour au lendemain. Pour atteindre le statut d'Eglise géante - au moins 2000 fidèles -, il faut passer par bien des étapes. Voici l’histoire de l'Eglise Martin Luther King qui inaugure son nouvel espace le 11 septembre.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Institut Biblique de Nogent, un « hub » francophone ?

5 questions à Anne Ruolt, auteure du livre “A l’ombre du grand cèdre – Histoire de l’Institut Biblique de Nogent 1921-2021”.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants