Segun Olakoyenikan
Prix

Un journaliste AFP de Lagos distingué pour son fact-checking

Segun Olakoyenikan, le journaliste du bureau AFP de Lagos au Nigeria, a reçu mardi 12 octobre le deuxième prix du « fact check de l’année par un journaliste en exercice » lors de la huitième cérémonie des prix Africa Check, l’organisation pionnière en matière de vérification numérique en Afrique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 20 octobre 2021

Auteur : Camille Verdi

Segun Olakoyenikan est un journaliste expérimenté. Il a rejoint l’équipe d’investigation numérique de Lagos en 2019. Doté d’une solide expérience en journalisme économique, il a mis au jour de nombreuses désinformations en ligne, allant de la pandémie du Covid-19 jusqu’à des citations fallacieuses de chiffres par des responsables politiques.

La vérification qui lui a valu d’obtenir le prix Africa Check a révélé qu’un proche conseiller du président nigérian, Muhammadu Buhari, avait purement et simplement inventé la déclaration d’une supposée institution de l’Union européenne rendant hommage au gouvernement pour son rôle dans la libération d’enfants détenus par le groupe islamiste Boko Haram.

Un collègue récompensé en 2019

“Cette affaire est importante, car le Nigeria fait face à de nombreux problèmes sécuritaires. Une déclaration de l’UE soutenant le gouvernement pouvait être perçue comme partisane et accroître encore les tensions”, a commenté Segun Olakoyenikan .

Le collègue de Segun Olakoyenikan également en charge de l’investigation numérique au bureau AFP Lagos, Mayowa Tijani, avait déjà remporté le deuxième prix Africa Check en 2019 pour avoir pour sa part démonté l’affirmation d’un ministre nigérian selon laquelle son pays “disposait de plus de médecins qu’il n’en fallait”. Le travail d’investigation numérique de l’AFP en Afrique a également été à l’honneur cette année avec la nomination, toujours pour les prix Africa Check, d’un autre journaliste du réseau, James Okong’o, du bureau de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Dans la même rubrique...

Afrique : comment sortir de la pauvreté ?

Pour le pasteur burkinabé, Samuel Korgo, invité du Service d'Entraide et de Liaison (SEL), la lutte contre la pauvreté doit nécessairement passer par un changement de mentalité et une réforme des autorités. Exemple au Burkina Faso.

Un contenu proposé par Campus protestant

Cameroun : « Fils des prophètes » et nouvelle donne politico-religieuse

Fernand Idriss Mintoogue, étudiant en thèse de doctorat, travaille sur l'histoire de la christianisation du Cameroun. Voici un aperçu de ses travaux.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Quelle place les femmes occupent-elles dans la société africaine ?

La place des femmes a-t-elle changé dans la société africaine, depuis les mouvements #MeToo et #Balancetonporc ? La série de podcast "Bas les pattes" s’est penchée sur ce sujet.

Un contenu proposé par Réforme

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance un nouveau parti

De retour en Côte d’Ivoire depuis le 17 juin, Laurent Gbagbo a signé son retour en politique en lançant ce week-end un parti “panafricain de gauche”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi