Un nouveau protestantisme s'affiche en Suisse

Un nouveau protestantisme s’affiche en Suisse

Deux communautés issues de l’immigration ont ouvert leurs portes à nos journalistes Marie Destraz et Nicolas Meyer. Plongée dans deux communautés protestantes.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 septembre 2017

Lire directement l’article sur Réformés

Les corps se balancent. Les voix emplissent le lieu. Les regards comme les mains s’élèvent vers le ciel. Le rythme de la louange guide le pas des fidèles, invités un par un à rejoindre les bancs. C’est un dimanche estival. Il est 13h. Dans le temple de Châtelaine à Genève, on assiste à un cortège de couleurs. Cent personnes sont venues assister au culte. Des jeunes femmes apportent à qui le désire des bouteilles d’eau fraîche. Il fait chaud. Une heure durant, les fidèles de la Mission évangélique protestante s’adonnent à l’adoration au son du chœur. Une femme, ses lunettes de soleil sur le nez, se lève, étend ses bras devant elle et murmure une prière. Un couple chante les paroles qui s’affichent sur les écrans face à eux. Un homme prend le micro. On entend à peine ce qu’il déclame pourtant à haute voix. «Nous sommes là pour élever et adorer le nom de Jésus-Christ!» «Amen! Alléluia!», répond l’assemblée. Au bout d’un moment, les lumières se tamisent. Deux hommes entrent à pas décidés et rejoignent la scène. Ce sont les pasteurs.

L’heure d’adoration prend fin. Le pasteur Martin Yongo se lève. La foule applaudit. Il délivre son message, traduit simultanément en lingala, langue parlée en République démocratique du Congo (RDC) et par la majorité des fidèles, tous d’origine africaine. Il y a tout juste 24 heures, six membres de la communauté ont vécu le baptême par immersion dans le lac Léman […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Kä Mana (1956-2021) et la théologie de la reconstruction

Pour de nombreux chrétiens francophones, le théologien luthérien africain Kä Mana était un "maître". Pour ne pas dire un géant. Il s'en est allé il y a quelques jours, emporté par l'épidémie de Covid19.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : une megachurch innovante pour la francophonie

On ne devient pas megachurch du jour au lendemain. Pour atteindre le statut d'Eglise géante - au moins 2000 fidèles -, il faut passer par bien des étapes. Voici l’histoire de l'Eglise Martin Luther King qui inaugure son nouvel espace le 11 septembre.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’Eglise MLK : « une liberté de ton que les gens plébiscitent »

Ivan Carluer, fondateur de l'Eglise Martin Luther King, nous en dit plus sur les projets de la megachurch et partage sa vision de la francophonie protestante. 

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants