Un voyage sonore à la rencontre des Églises de la Cevaa

Un voyage sonore à la rencontre des Églises de la Cevaa

Un tour d'horizon de la richesse et la diversité d'Églises protestantes du Bénin, du Togo, de Côte d'Ivoire.

Un contenu proposé par Cevaa

Publié le 16 mars 2019

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Cevaa

À travers son projet «500 ans de la Réforme, et après ?», lancé avec le soutien financier de la Cevaa et du Défap, Guylène Dubois montre toute la richesse et la diversité d’Églises protestantes du Bénin, du Togo, de Côte d’Ivoire : leur implication dans la société, mais aussi l’histoire qui les unit aux protestants européens, avec lesquels elles partagent souvent des chants et une liturgie. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposons de redécouvrir ces portraits d’Églises, qui ont donné lieu à une série d’émissions diffusées par la radio FM+ à Montpellier.

Un voyage de trois semaines entre trois pays où sont implantées des Églises de la Cevaa : de Paris à Cotonou et à Porto Novo, puis de Cotonou à Lomé, et enfin de Lomé à Abidjan… De ces trois semaines, Guylène Dubois a rapporté toutes une série d’enregistrements à l’occasion de rencontres faites au sein de l’Église protestante méthodiste du Bénin, de l’Église méthodiste et de l’Église évangélique presbytérienne du Togo, de l’Église méthodiste unie – Côte d’Ivoire… Autant de portraits en radio, autant de voix différentes montrant la diversité de ces communautés et leur implication dans la société. On entend au fil des enregistrements les dialogues qui se nouent avec les responsables de radios, d’hôpitaux, d’un pensionnat ou d’un centre d’accueil et communautaire ; ils ou elles sont pasteurs, enseignants, journalistes, dirigeants d’Églises ou de mouvements laïcs ; on découvre aussi des portraits de paroisses et même celui d’un enfant.

Ce voyage a eu lieu au cours du mois de novembre 2018, avec le soutien financier de […]

Lire la suite sur Cevaa

Sur le même thème

« On apprend aux autres, et on apprend des autres »

La réciprocité dans la découverte, et l'adaptation : voilà ce qui a le plus marqué Chloé Waline lors de son service civique au Bénin.

Un contenu proposé par Défap

Nicolas, de retour de mission du Bénin

« J'espère que ce que j'ai créé là-bas a toujours du sens aujourd'hui ». Le témoignage de Nicolas, ex service civique au Bénin.

Un contenu proposé par Défap

Trois semaines au Togo pour des jeunes de l’UEPAL

Au cours de l'été 2017, un camp organisé dans la région des Plateaux, a réuni un groupe de jeunes d'Alsace-Lorraine et du Togo autour des questions de développement durable et des droits de l’enfant. Retour sur l'aventure.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Cevaa

La Cevaa est une Communauté d’Églises protestantes en Mission, créée en 1971 à Paris. Elle regroupe 35 Églises réparties dans 24 pays d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Europe, de l’Océan Indien et du Pacifique. En sont membres en France l’EPUdFl’Unepref et l’UEPAL, qui ont pour service missionnaire commun le Défap.

Derniers contenus du partenaire