HISTOIRE

Déracinements, exils et renaissances

Entre épopée et utopie, une chronique familiale et historique toute en poésie. Un ouvrage de Françoise Gardiol.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 9 décembre 2021

Auteur : Aucun

Sur les chemins tortueux de l’histoire européenne, une épopée en lettres minuscules se lit discrètement avec un nom, une langue, des lieux : Gardiol. Le lecteur parcourt le temps du XIIe au XXIe siècle sur des routes qui conduisent les hérétiques vaudois fuyant les persécutions dans les montagnes provençales et piémontaises, en Calabre, Afrique du Sud, Argentine et Uruguay, jusqu’en Suisse, à la recherche d’une terre promise de paix et de travail. Chroniques historiques, archives piémontaises, mémoires familiales, fictions littéraires, voix du gardiol parlé à Guardia Piemontese racontent les bruits du continent Europe, des tueries rougissant la terres, des procès de l’Inquisition, des rumeurs de sorcellerie, des fâcheries contre la religion, des combats héroïques entre neige et rocs, des exils outre-mer, des mirages d’Amérique, des communautés renaissantes autour d’un livre saint. Entre épopée et utopie. Un regard historique éclairant dans le monde contemporain où s’affrontent et guerroient des valeurs religieuses.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Cadeaux de notes et de mots

Craignez-vous de manquer d’originalité lorsque viendra le jour d’offrir des cadeaux de Noël ? Voici quelques idées de présents, musique, histoire et littérature associées.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le musée-presbytère du pasteur Oberlin

L’histoire du Musée Oberlin et de son projet de développement est étroitement liée à celle du presbytère de Waldersbach. Par Fabien André, pasteur à Neuviller-la-Roche et au Musée Oberlin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le fact-checking de Noël

L'étoile du berger, l'étable, la naissance de Jésus à Bethléem.. Historiens et scientifiques distinguent le vrai du faux dans le récit biblique.

Un contenu proposé par Réformés

Les différents modes de relation entre science et religion

Le physicien et théologien Ian Barbour propose 4 manières de concevoir les relations entre science et foi et plébiscite celle du dialogue. Marc Fiquet, animateur du blog Science et Foi, revient de manière succincte sur chacun des modèles.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants