Solidarité

La mémoire d’avenir de la Miss pop

Petit rappel historique de ce mouvement protestant qui a vu le jour en 1871 avec son fondateur, le pasteur britannique Robert Whitaker McAll.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 2 décembre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

La Mission populaire évangélique de France (MPEF), appelée aussi « Miss pop », est présente dans la région Ouest par trois Fraternités, à Nantes depuis 1884 ou 1907, à Saint-Nazaire1 depuis 1922 et à La Rochelle depuis 1945. Cette forme originale de présence du protestantisme en milieu populaire et ouvrier a été à la fois œuvre d’évangélisation, œuvre sociale de type diaconal, lieu d’un engagement politiquement très engagé à gauche et lieu d’un témoignage chrétien de plus en plus implicite dans des structures sécularisées et laïcisées.

Ce long parcours a été parsemé de débats passionnés et à l’occasion de son 150e anniversaire, la MPEF a fait le choix d’une commémoration en deux temps, l’un en 2021 revisitant un riche passé, l’autre en 2022 pour se projeter dans l’avenir : une démarche visant à se doter d’une « mémoire d’avenir », tenant compte des particularités des […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Deux ressources suisses pour faire grandir ma foi

Le blog de la pasteure Carolina Costa propose beaucoup de formats vidéo, celui du pasteur Marc Pernot plutôt des articles écrits.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Louis Rossel, protestant et chef militaire de la Commune

Fusillé le 28 novembre 1871, il est devenu un des symboles des victimes de la répression.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Manger les préjugés

S’asseoir à table pour déconstruire les préjugés. Des familles réfugiées et leurs accueillants français partagent leurs recettes pour se cuisiner un avenir commun. Un parfum de rencontre que la FEP-Grand Est (Fédération de l’entraide protestante) a traduit en livre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants