Le mariage de ses parents à Saint-Brieuc entre un père protestant cévenol et une mère presbytérienne écossaise, et sa naissance dans cette ville, en font un personnage que l’on peut relier à l’histoire du protestantisme dans les Côtes-du-Nord.

La famille Rossel et Saint-Brieuc

Louis Rossel, père, est né à Nîmes en 1806. Militaire de carrière, il est affecté à Saint-Brieuc. Il se marie le 14 décembre 1843 avec Sarah Campbell (1820-1905). Sarah Campbell est mentionnée comme propriétaire, fille de feu Montgomery Campbell, officier d’artillerie décédé en 1832, et d’Isabelle Randall, native d’Angleterre.

Si la présence du père de Louis Nathaniel Rossel n’est due qu’au hasard des nominations, il n’en est pas de même pour la famille Campbell. Isabella, la mère, et Sarah, la fille, habitent Saint-Brieuc au moment où Louis Rossel va rencontrer sa future épouse. Gilbert Maurey, auteur du livre La Commune et l’officier en donne une explication : « Il se trouve que son grand-père maternel, Archibald Montgomery-Campbell (1788-1832), y possédait une propriété ».

Louis Rossel, père, et son épouse Sarah, ne restent que quelques années à Saint-Brieuc mais c’est dans cette ville que va naître leur fils.

Un tournant décisif

En 1845, la famille Rossel est déjà partie de Saint-Brieuc et leur […]