portrait

Louis Rossel, protestant et chef militaire de la Commune

Fusillé le 28 novembre 1871, il est devenu un des symboles des victimes de la répression.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 7 novembre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Le mariage de ses parents à Saint-Brieuc entre un père protestant cévenol et une mère presbytérienne écossaise, et sa naissance dans cette ville, en font un personnage que l’on peut relier à l’histoire du protestantisme dans les Côtes-du-Nord.

La famille Rossel et Saint-Brieuc

Louis Rossel, père, est né à Nîmes en 1806. Militaire de carrière, il est affecté à Saint-Brieuc. Il se marie le 14 décembre 1843 avec Sarah Campbell (1820-1905). Sarah Campbell est mentionnée comme propriétaire, fille de feu Montgomery Campbell, officier d’artillerie décédé en 1832, et d’Isabelle Randall, native d’Angleterre.

Si la présence du père de Louis Nathaniel Rossel n’est due qu’au hasard des nominations, il n’en est pas de même pour la famille Campbell. Isabella, la mère, et Sarah, la fille, habitent Saint-Brieuc au moment où Louis Rossel va rencontrer sa future épouse. Gilbert Maurey, auteur du livre La Commune et l’officier en donne une explication : « Il se trouve que son grand-père maternel, Archibald Montgomery-Campbell (1788-1832), y possédait une propriété ».

Louis Rossel, père, et son épouse Sarah, ne restent que quelques années à Saint-Brieuc mais c’est dans cette ville que va naître leur fils.

Un tournant décisif

En 1845, la famille Rossel est déjà partie de Saint-Brieuc et leur […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Mission et ministères, un défi pour toute l’Église !

Si l’on définit la mission de l’Église comme étant de rendre témoignage, alors on ne peut manquer de s’interroger sur la manière de le faire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Qu’est-ce qu’annoncer l’Évangile ?

Ces derniers mois, les Églises locales se sont rassemblées pour parler de la mission de l’Église, à partir d’un dossier intitulé : « Mission de l’Église et ministères ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast