Œcuménisme

Taizé dans le flux de son histoire

L’historienne Silvia Scatena publie la première histoire de la communauté bourguignonne, singulier laboratoire d’unité chrétienne et creuset de renouveau spirituel.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 26 novembre 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Un pavé et un événement. L’ouvrage de Silvia Scatena l’est par l’épaisseur du volume et par le traitement réservé à son sujet. Sur 650 pages, l’historienne (professeure à l’Université de Modène et chercheuse associée à la Fondation pour les sciences religieuses de Bologne) offre la toute première histoire détaillée de Taizé, de ses origines romandes à son rayonnement mondial dans les années 1970.

Loin de se cantonner à la biographie du fondateur, elle s’attache à la communauté dans la pluralité de ses facettes. «Au-delà de Roger Schutz, qui reste le chef d’orchestre de l’ensemble, ce qui m’a intéressée, c’est la multiplicité des apports et des  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Les médias maltraitent-ils les religions ?

«Il y a un malaise fondamental de la part des journalistes face aux religions», soulève Daniel Pillard, ancien directeur de Ringier Romandie.

Un contenu proposé par Réformés

Avoir ou ne pas avoir l’âme militante

Jésus fait remarquer combien c’est efficace, dans la relation entre amis aussi bien qu’avec Dieu.

Un contenu proposé par Réformés

La vie communautaire, une réponse aux pannes de notre société

Il s'agit parfois d'une profonde remise en question du travail qui n’a pas toujours de sens ou de modes de vie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast